Concours Zoom Excellence 2015 : Coup de projecteur sur Bakari Djamal, lauréat du prix Novation
Djamal Bakari, jeune créateur de la société 1001voitures, est l'heureux gagnant du Prix Novation du concours Zoom Excellence 2015, dédié aux entreprises installées dans la Zone Franche Urbaine toulousaine.

Ce prix récompense le projet le plus original et innovant parmi les entreprises candidates. Pour cette édition 2015 c'est une innovation de service dans le domaine de l'automobile qui a retenu l'attention du jury.

Issu d'une famille d'entrepreneurs et originaire de la Réunion, Djamal Bakari, est arrivé à Toulouse en 1998. Un « enfant du secteur », comme il aime à le dire puisque Djamal Bakari vit depuis son arrivée dans les quartiers où s'étend la ZFU, qui vise notamment à créer de l'activité économique dans les quartiers Bagatelle, Reynerie et Bellefontaine.
Le lauréat du Prix Novation est issu d'une formation comptable et a passé 10 ans au service d'une grande société elle même installée en ZFU, avant de se lancer dans l'aventure de l'entreprenariat. Tout en gérant notamment une « flotte automobile », il a mûri durant ces dernières années son idée : celle d'un service simple mais innovant.

Votre voiture sur mesure

Adapté à votre budget et à vos besoins, l'entreprise « 1001voitures » propose un service de recherche personnalisé pour particuliers et entreprises à l'acquisition de tous types de véhicules neufs et d'occasion.



Une activité basée notamment sur le développement de partenariats avec des sociétés de leasing automobile et plus particulièrement sur les véhicules dit de « restitution », ce qui permet à cette société de proposer des véhicules de qualité à des prix attractifs, et avec une garantie de 6 mois.
Son développement s'oriente vers le concept « d'une voiture pour tous » afin de permettre aux demandeurs d'emploi d'avoir accès à un véhicule à un prix attractif pour lever les freins à l'emploi.

Dispositif d'aides aux entrepreneurs

Désormais à la tête d'une toute jeune entreprise encore en développement et créée officiellement le 22 décembre 2014, Djamal Bakari confie volontiers que cette aventure entrepreneuriale n'a pas été sans difficultés.
Pour franchir les premières étapes d'étude et de mise en place de son projet, notre lauréat 2015 s'est rapproché des services d'aide à la création d'entreprise de Toulouse Métropole pour bénéficier du DARE, Dispositif d'Accompagnement Renforcé Economique. Associé aux avantages financiers liés à l'installation de son entreprise sur la ZFU, son projet a pu se concrétiser au bout de quelques mois.
La société « 1001 voitures » a enregistré à ce jour près de 20 commandes ou mandats de recherche, une première embauche est en prévision ainsi que le lancement d'une activité sur les îles Comores et à la Réunion.


Plus d'infos :

Zone Franche Urbaine de Toulouse Métropole

Dispositif d'Accompagnement Renforcé Economique

Partager la page