« Back

# CP - Appel à projets citoyens pour construire la métropole de demain

Presse # CP - Appel à projets citoyens pour construire la métropole de demain
Jusqu'au 15 novembre

Sous l'impulsion de Bertrand Serp, Vice-Président en charge l'économie numérique et de la robotique, Toulouse Métropole et ses partenaires Le Laboratoire des Usages, Artilect, Première Brique et La Caisse des Dépôts, lancent un appel à projets citoyens pour co-construire, avec les habitants, les collectifs et associations l'Open Métropole plus solidaire, collaborative, fluide, écologique et facile à vivre. Cet appel valorise les actions proposées ou portées par des citoyens, des groupes de citoyens et des associations au service de la qualité de vie sur le territoire de la Métropole. Il se compose de trois catégories : Bonne idée, Coup de Pouce et Coup d'Envoi. Une bonne idée et deux projets seront récompensés à l'occasion du Forum Smart City le 7 décembre.

Bonne Idée : ce prix récompense une idée pour améliorer le cadre de vie dans la Métropole par un événement, un nouveau service, portée par des habitants ou des collectifs d'habitants, comme l'application Qui Dit Miam qui publie les menus des cantines. Toulouse Métropole mettra en œuvre le projet retenu dans le cadre de la Smart City.
Coup de Pouce : ce prix récompense les collectifs d'habitants, associations et coopératives, qui portent un projet en cours de déploiement ou de montage, et qui pourra bénéficier d'un coup de pouce pour sa mise en œuvre, son lancement ou son évolution. Toulouse Métropole et ses partenaires de l'appel à projets accompagneront le projet pour sa mise en œuvre sur le territoire de la Métropole.
Coup d'envoi : ce prix s'adresse aux associations ou coopératives (structures juridiques) qui portent un projet en phase de conception avant réalisation, par exemple un projet de ferme urbaine, une action d'innovation sociale… Une dotation de 10.000 euros sera octroyée pour le développement du projet.

Plusieurs projets seront pré-sélectionnés dans chaque catégorie avant le choix final du jury le 6 décembre et la remise des prix le 7 décembre.

>> Les dossiers de candidature sont téléchargeables ici

Share this page