« Back

# CP - Implantation d'un centre de protonthérapie

Presse # CP - Implantation d'un centre de protonthérapie
Toulouse Métropole adopte à l'unanimité un voeu en faveur de la candidature toulousaine - Mercredi 11 novembre 2015
Mardi, le Conseil de la Métropole a adopté à l'unanimité un voeu déposé par le Groupe de la Majorité.

Notre Collectivité y demande au Gouvernement de lancer un appel à projets pour choisir les futurs sites d'implantation de centres de protonthérapie et sélectionner les candidatures au travers d'un jury international. Grâce à cette méthode, le choix reposera sur des critères objectifs.

A Toulouse, un groupe de travail s'est constitué pour élaborer le projet Périclès et soutenir la candidature de l'Oncopole pour l'accueil d'un centre de protonthérapie.

"Nous allons tout donner pour que Toulouse soit choisie. Nos atouts sont nombreux et de qualité, ils méritent un examen attentif par le Gouvernement. L'Oncopole, qui concentre sur un même site toutes les forces vives de la recherche médicale et des soins, est un lieu particulièrement adapté pour recevoir un centre de protonthérapie.

Des synergies nouvelles seraient alors possibles avec la recherche de la filière aéronautique et spatiale, notamment au travers des recherches sur les matériaux et composants électroniques embarqués, ce qui renforcerait la position de Toulouse Métropole au niveau mondial.

Il y a dans notre candidature une authentique logique médicale, scientifique et industrielle, au-delà bien sûr des retombées économiques. Nul doute que le Gouvernement y sera sensible" a expliqué Jean-Luc Moudenc, Président de Toulouse Métropole.

Share this page