« Back

# CP - Inauguration du Port de la Daurade rénové

Presse # CP - Inauguration du Port de la Daurade rénové
Le 11 juin 2016 à 11h. (Diffusé le 9 juin 2016)

Samedi 11 juin, à 11h, Jean-Luc Moudenc, Maire de Toulouse et Président de Toulouse Métropole, inaugurera le port de la Daurade rénové en présence de Carole Delga, ancienne Ministre, Présidente de la Région Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées, d'Annette Laigneau, Vice-Présidente de Toulouse Métropole en charge de l'urbanisme et des grands projets, de Marie-Hélène Mayeux-Bouchard, Adjointe au Maire de Toulouse en charge du fleuve et des canaux, et de Julie Escudier, Maire de quartier (Capitole, Arnaud Bernard, Carmes).

Les travaux de restauration patrimoniale et d'embellissement du port de la Daurade, menés entre fin octobre 2015 et début juin 2016, comprennent l'aménagement d'un espace vert, d'un sol stabilisé, d'un dallage en grès des Pyrénées, d'une pelouse renforcée, d'une nouvelle aire de jeux pour enfants (sur la thématique de la navigation sur la Garonne), ainsi que de nouveaux bollards d'amarrage.

« Cette rénovation redonne vie à un endroit emblématique où l'art de vivre toulousain retrouvera tout son sens. Dans un cadre plus arboré, avec une ouverture exceptionnelle sur la Garonne, plus confortable, Toulousains et touristes pourront flâner et profiter de l'une des plus belles vues de Toulouse. Je les invite à venir admirer le magnifique travail de rénovation des briques des murs-digues Saget, qui offre un résultat étonnant. Cette inauguration s'ajoute à celle de la place Saint-Pierre, devenue un véritable balcon ouvert sur le fleuve, qui a eu lieu le 21 mai 2016. Le prochain aménagement prévu est celui du port Viguerie, dont les travaux commenceront en octobre 2016 et finiront à l'été 2017. Ces aménagements participent à la revalorisation du patrimoine architectural, naturel et paysager des berges de la Garonne » déclare Jean-Luc Moudenc, Maire de Toulouse et Président de Toulouse Métropole.

Ces aménagements s'inscrivent dans le cadre du projet métropolitain Grand Parc Garonne qui valorise les berges du fleuve de 7 communes : Toulouse, Blagnac, Beauzelle, Fenouillet, Seilh, Gagnac-sur-Garonne et Saint-Jory.
Des panneaux d'exposition ont été installés sur le site pour retraçer l'histoire de la Daurade. Ils seront présentés par Marie-Hélène Mayeux-Bouchard.
Après les discours, un pot et une petite animation musicale (non amplifiée) seront proposés.

Légende : L'aire de jeux, port de la Daurade © Patrice Nin - Toulouse Métrole

Share this page