« Back

# CP - Jean-Luc Moudenc signe le Pacte Etat - Métropoles

Presse # CP - Jean-Luc Moudenc signe le Pacte Etat - Métropoles
Mercredi 6 juillet, 19h, à Lyon.

Jean-Luc Moudenc, Président de Toulouse Métropole, Président de France Urbaine, se rendra à Lyon mercredi pour signer le Pacte Etat – Métropoles « L'innovation urbaine au cœur du développement territorial » avec le Premier ministre, Manuel Valls.
Cette signature se tiendra à l'issue d'une ultime séance de travail entre le Gouvernement et l'ensemble des présidents de métropoles.

Fruit d'une intense période de négociation, ce pacte définit une stratégie nationale de développement des métropoles pour leur permettre de trouver leur place à l'échelle européenne et internationale, de développer de la croissance afin de favoriser la cohésion sociale et de concilier l'urbain avec le rural.
Le Pacte Etat – Métropoles, signé en présence de Jean-Michel Baylet, Ministre de l'aménagement du territoire, de la ruralité et des collectivités territoriales et d'Estelle Grelier, Secrétaire d'Etat chargée des collectivités territoriales, amorce cette volonté d'installer ce dialogue et cette coopération renforcés. Il constitue également la première étape d'une série de rendez-vous réguliers entre l'Etat et chaque métropole.

Ce Pacte et la méthode de travail nouvelle qu'il promeut, seront présentés en détail ce vendredi 8 juillet, par Jean-Michel Baylet à l'occasion de son déplacement à Toulouse pour rencontrer les élus métropolitains.

« Ces derniers mois ont été l'objet d'un véritable "big bang territorial" ; parfois à la hussarde et trop souvent sans concertation. Ce pacte, tel que j'y ai travaillé avec le Gouvernement et mes collègues, représente la bonne manière dont, nous, les élus urbains - toutes sensibilités politiques confondues - entendons collaborer avec l'Etat » a indiqué Jean-Luc Moudenc.

Share this page