« Back

# CP - LGV - Déclaration d'Utilité Publique

Presse # CP - LGV - Déclaration d'Utilité Publique
Réaction de Jean-Luc Moudenc, Maire de Toulouse et Président de Toulouse Métropole - Vendredi 15 janvier 2016

« Je suis heureux d'apprendre la signature de la déclaration d'utilité publique pour les aménagements ferroviaires au nord de Toulouse » se félicite Jean-Luc Moudenc. « La signature de cet arrêté le 4 janvier 2016 par le Préfet de la Région Midi-Pyrénées-Languedoc-Roussillon, Pascal Mailhos, est une étape dans le raccordement de la future LGV Bordeaux-Toulouse à la gare Matabiau. La prochaine étape est celle de la déclaration d'utilité publique du Grand Projet Sud Ouest soit la ligne entre le sud de Bordeaux et le nord de Toulouse. La réponse est attendue avant le 8 juin 2016.
J'appelle, par ailleurs une fois de plus et avec insistance, le Gouvernement à tenir ses engagements pour que Toulouse soit desservie par le TGV et à consolider les modalités de son financement. La desserte de Toulouse est un impératif économique et une réponse aux besoins de mobilité » a-t-il conclu.

Toulouse prépare l'arrivée de la LGV avec des aménagements autour de la gare. L'équipe de Joan Busquets travaille sur un plan guide qui sera dévoilé à l'été 2016 et seront ensuite lancés les travaux d'aménagement du parvis historique de la gare SNCF en lien avec tous les partenaires.
Les travaux de la rue Bayard, artère principale reliant la gare au centre-ville, ont démarré en janvier 2016 pour une livraison en 2017.

Share this page