« Back

# CP - Lutter contre le gaspillage alimentaire

Presse # CP - Lutter contre le gaspillage alimentaire
Journée nationale le vendredi 16 octobre - Mardi 13 octobre 2015

Jeudi 15 octobre, à 11h30, Martine Susset, Présidente de la Commission Déchets Urbains à Toulouse Métropole, Pascal Augier, Directeur régional de l'Alimentation, de l'Agriculture et de la Forêt, et un représentant de la Rectrice de l'Académie de Toulouse, visiteront une école primaire de Saint-Jory. Cette école fait partie des établissements exemplaires en matière d'éducation à l'alimentation et d'actions de lutte contre le gaspillage alimentaire : approvisionnement de la cantine en fruits et légumes cultivés par des maraîchers locaux, organisation de la Fraîch'Attitude pour sensibiliser et éduquer les enfants aux saveurs des fruits et des légumes, dons des fruits et laitages non consommés au Secours Catholique,…

Dans le cadre de son programme local de prévention des déchets, Toulouse Métropole accompagne cette école dans la réalisation d'un diagnostic. Elle prendra la forme d'une campagne de pesées des restes alimentaires pour prendre conscience du niveau des pertes et d'un plan d'actions pour lutter contre le gaspillage alimentaire dans sa cantine.

Cette visite, qui s'inscrit à la veille de la Journée nationale de lutte contre le gaspillage alimentaire, rappelle les enjeux du développement durable. Un habitant de la Métropole jette chaque année 65 kg de restes de repas, d'épluchures … et 7kg de produits alimentaires encore emballés. La réduction de 7% de la production des ordures ménagères et déchets assimilés par habitant en 5 ans est une des priorités du Grenelle de l'Environnement.

 

Share this page