« Back

# CP- Modernisation de la collecte des déchets sur les communes du Nord-Est de Toulouse Métropole

Presse # CP- Modernisation de la collecte des déchets sur les communes du Nord-Est de Toulouse Métropole
Sur les communes du Nord-Est de Toulouse Métropole. (Diffusé vendredi 3 juin 2016)

A partir du 6 juin, Toulouse Métropole modernise les conditions de collecte des déchets pour les ordures ménagères et les emballages recyclables et papiers sur les communes d'Aucamville, Balma, Castelginest, Fenouillet, Fonbeauzard, Gagnac-sur-Garonne, Launaguet, Montrabé, Saint-Alban, Saint-Jean, Saint-Jory et l'Union.

Ces modifications ont été décidées à la suite d'une étude d'optimisation et d'harmonisation des collectes des déchets menée sur l'ensemble de la Métropole. La collecte en bacs roulants sur les 12 communes du Nord-Est de la Métropole est mise en place dans un souci de propreté et de modernisation du service.
Les habitants et les professionnels de ces 12 communes ont reçu leurs bacs roulants – un à couvercle vert destiné aux ordures ménagères et un autre entièrement bleu destiné aux emballages et papiers à recycler - entre le 18 avril et le 27 mai 2016. A ce jour, plus de 50 000 bacs roulants ont été distribués.
Grâce à leur plus grande capacité de stockage de déchets, les bacs améliorent la propreté des rues et facilitent la manutention pour les agents de la collecte. Ils viennent remplacer les sacs, caissettes et autres contenants.

A partir du 6 juin, la collecte en bacs sera effectuée selon un nouveau calendrier de ramassage :
- Une fois par semaine pour les ordures ménagères
- Une semaine sur deux pour les emballages et papiers à recycler. Les nouveaux calendriers ont été remis aux habitants et aux professionnels. Ils sont également disponibles et téléchargeables sur le site www.toulouse-metropole.fr.

« La distribution de bacs roulants de grande capacité et la réorganisation des circuits et des jours de collecte permet de réduire l'empreinte carbone : moins de kilomètres parcourus, c'est moins de carburant consommé et moins d'émissions de CO2 dans l'atmosphère. Quelques mois après la COP21 et à l'occasion de la Semaine européenne du développement durable, Toulouse Métropole modernise ce service sur l'ensemble de son territoire pour garantir une meilleure protection de l'environnement et rendre aux habitants un service public optimal » a déclaré Jean-Luc Moudenc, Maire de Toulouse et Président de Toulouse Métropole.

« La modernisation de la collecte des déchets permet d'améliorer le ramassage des déchets sur le plan technique, humain et environnemental, d'amener un confort d'utilisation pour les usagers et de garantir une plus grande hygiène publique pour les communes » a déclaré Marc Péré, Maire de l'Union et Vice-président métropolitain en charge des déchets.

>> Plus d'informations au 0 800 201 440 (gratuit depuis un poste fixe) ou sur le site www.toulouse-metropole.fr.
>> Télécharger ici le flyer d'informations.

Share this page