« Back

# CP - Plan climat: défi familles énergie positive

Article Content

Presse # CP - Plan climat: défi familles énergie positive
Vendredi 2 décembre, Élisabeth Toutut-Picard, Présidente de la Commission de Toulouse Métropole Environnement, Développement Durable et Énergies, accueillera à 18h30 à l'Auditorium Saint-Pierre-des-Cuisines, les familles du territoire de la Métropole inscrites au Défi Familles Énergie Positive.

Inclus dans le Plan Climat de Toulouse Métropole, ce Défi – organisé sous la forme d'un concours – vise à mobiliser les citoyens de toutes les communes de la Métropole, en les incitant à réduire leurs consommations d'énergie et d'eau. Une centaine de familles regroupées en équipes se sont portées volontaires, avec l'objectif de réduire de 8% au minimum la consommation d'énergie dans leur logement. Elles bénéficieront ainsi de l'accompagnement technique et gratuit des conseillers de l'Espace Info Énergie.

« Sur les éditions précédentes, ce concours a permis à 300 familles de réaliser en moyenne 17% d'économie sur leur facture d'énergie et d'eau, soit 300€ économisés par an par famille. Ce défi est un moyen à la fois concret et ludique d'impliquer les habitants dans la démarche de développement durable impulsée par Toulouse Métropole. Par le simple fait de changer ses habitudes, on voit qu'il est possible d'allier économie et environnement, un pas vers la défense de notre planète » a déclaré Elisabeth Toutut-Picard.

Lors de la soirée du vendredi 2 décembre, les familles recevront un kit d'économies d'énergie comprenant : 2 limiteurs de débit d'eau pour les robinets et 1 pour la douche, un bloc 4 prises avec interrupteur "coupe-veille", une éco-ampoule classe A, un joint isolant portes et fenêtres, un thermomètre et un sablier pour la douche.

Le Défi Famille Énergie Positive se déroule du 1er décembre 2016 au 30 avril 2017.

>> Auditorium Saint-Pierre-des-Cuisines, 12 place Saint-Pierre.

Share this page