« Back

# CP - Rencontres citoyennes Climat et Transition énergétique de Toulouse Métropole

Article Content

Presse # CP - Rencontres citoyennes Climat et Transition énergétique de Toulouse Métropole

Lundi 12 décembre, à partir de 16h, Toulouse Métropole organise les Rencontres citoyennes Climat et Transition énergétique aux Espaces Vanel. Ces rencontres sont une occasion pour les habitants, les entreprises et les associations de la Métropole de découvrir, proposer et échanger sur les solutions nouvelles des acteurs du territoire face aux changements climatiques.

« Ces rencontres font partie des temps forts de la concertation et de la mobilisation des acteurs autour de l'élaboration du Plan Climat Air Energie Territorial (PCEAT). Ce PCEAT, qui prendra en compte les enjeux de réduction des émissions de gaz à effet de serre, de préservation de la qualité de l'air, d'adaptation au changement climatique et de transition énergétique sera approuvé et présenté au printemps 2017 » a déclaré Jean-Luc Moudenc, Maire de Toulouse et Président de Toulouse Métropole.

Au programme :

- A 16h30 : Jean-Luc Moudenc, Maire de Toulouse et Président de Toulouse Métropole, fera un discours d'ouverture.

- A 16h45 : Echanges et débats sur l'engagement des professionnels et des partenaires en matière de développement durable en présence de Dominique Faure, Maire de Saint-Orens, Vice-Présidente de Toulouse Métropole en charge du développement économique et de l'aménagement des zones d'activité économique, et Directrice régionale Sud Ouest de Altedia Lee Hecht Harrison, Dominique Pon, Directeur de la Clinique Pasteur, Sylvie Delpech de la Société Biocoop, Rémi Poux d'Ethiquable, Gaétan Gueguen d'Enedis et Fabrice Boury-Esnault de la Chambre des Métiers et de l'Artisanat.

Ils répondront entre autres aux questions : quels sont les principaux atouts de ces entreprises pour stimuler le maillage des initiatives locales ? Quels sont les moyens (intellectuels, politiques, citoyens, techniques, économiques) à mettre en œuvre pour faire en sorte qu'une solution locale exemplaire puisse se dupliquer à l'échelle de l'ensemble du territoire métropolitain ?

- A 18h : démarrage des ateliers participatifs sur 7 thématiques :
Energie // logement : Faire baisser la facture,
Déplacements : Bouger en mode « propre »,
Alimentation // eau // déchets : Nouveaux modes de vie,
Qualité de vie : Objectif santé,
Cadre de vie : Plus de bien-être, moins d'effet sur le climat,
Entreprises // innovation : Vers une croissance verte,
Mobilisation : Agir ensemble.

A partir du lundi 12 décembre, 18h, la concertation sera lancée sur le site internet de Toulouse Métropole jusqu'au 1er mars 2017.
Pendant cette période, la Métropole communiquera, par le biais de ses réseaux sociaux, sur plusieurs actions thématiques sur lesquelles tous les habitants pourront réagir : apporter des solutions, partager les bonnes pratiques, donner un avis sur les actions menées et des pistes de réflexion pour le Plan Climat à venir.

>> Espaces Vanel, Arche Marengo, 1 allée Jacques Chaban Delmas, Toulouse.

Share this page