« Back

# CP - Semaine Européenne du Développement Durable

Presse # CP - Semaine Européenne du Développement Durable
(Diffusé Vendredi 27 mai 2016)

Du 30 mai au 5 juin, à l'occasion de la Semaine européenne du développement durable, Toulouse Métropole organise une trentaine d'animations, pour sensibiliser les habitants de la Métropole sur le changement et l'adaptation climatiques.

Ces animations se dérouleront dans la Ville de Toulouse et également dans les autres communes de la Métropole.

Au programme :

- Lundi 30 mai : à Toulouse, au cinéma ABC à 20h30, projection du film de Gilles Vernet intitulé « Tout s'accélère ».
« Gilles Vernet est un ancien trader devenu instituteur dans le 19ème arrondissement de Paris. Il s'interroge avec ses élèves de CM2 sur l'accélération vertigineuse de notre monde. Fasciné par leurs réflexions sur notre mode de vie et notre rapport au temps, il décide de les filmer puis d'aller à la rencontre d'experts du sujet. Pourquoi nos sociétés recherchent-elles toujours plus de croissance ? A quel impératif obéit cette accélération alors même que ces enfants de 10 ans mettent en évidence ses limites ? »
Cette projection sera suivie d'un échange avec Marie-Christine Jaillet, sociologue, Directrice de recherche au CNRS et Présidente du Conseil de Développement de Toulouse Métropole (CODEV).

- Mardi 31 mai : à l'Union, création d'un sentier pédestre dans une forêt plantée en 2010. Rendez-vous à 18h30 au 123 avenue de Bayonne (durée du balisage : 1 heure).

- Jeudi 2 juin : à Toulouse, de 16h à 18h, ateliers relooking de meubles organisés à l'atelier solidaire d'Empalot.
Atelier inauguré en mai 2015, dans un local de 70m2, mis en place en partenariat avec Les Compagnons Bâtisseurs, EDF, Habitat Toulouse, le Centre social d'Empalot, Leroy Merlin et les habitants du quartier, dédié à la sensibilisation des habitants aux éco-gestes, à la formation aux travaux de rénovation et d'embellissement de leur logement.

- Jeudi 2 et vendredi 3 juin : à Seilh et Castelginest, visites des stations de dépollution de l'Aussonnelle et de Castelginest. Rendez-vous au 2 chemin Daturas (Toulouse).
Horaires : 13h30, 15h ou 16h30. Inscription obligatoire au 05 61 14 43 65.
Visites accessibles aux personnes à mobilité réduite et aux enfants.

- Dimanche 5 juin : à Saint-Orens, observation de la faune à la longue vue au Lac des Chanterelles.

- Dimanche 5 juin : une balade à vélo « de l'écluse Saint-Pierre à Ramonville », départ et inscription entre 8h30 et 9h30 Place Saint-Pierre.

« Quelques mois après la COP21, Toulouse Métropole reste mobilisée dans l'action en faveur du climat et renforce l'information sur cet enjeu majeur pour les générations actuelles et à venir.
Nous profitons de cette semaine pour sensibiliser les habitants et les motiver à participer, chacun à sa manière, à la lutte contre les dérèglements climatiques.
Ce combat, c'est l'affaire de tous ! Nous espérons que ces animations sur tout le territoire métropolitain contribueront à cette prise de conscience et cette mobilisation.

J'ai confié à Elisabeth Toutut-Picard, Adjointe au Maire en charge du développement durable et Présidente de la Commission Environnement, Développement durable et Énergies, la révision de notre Plan Climat Énergie Territorial, qui s'articulera autour de 3 axes : la préservation de la qualité de l'air, l'adaptation au changement climatique et la transition énergétique pour la croissance verte. Il faut urgemment intégrer une stratégie d'adaptation dans nos actions et la déployer rapidement » a déclaré Jean-Luc Moudenc, Maire de Toulouse et Président de Toulouse Métropole.

>> Retrouvez le programme complet sur le site de Toulouse Métropole.

Share this page