Communiqués de presse

« Back

# CP - Smart-City Les lauréats de l'appel à projets citoyens

Presse # CP - Smart-City Les lauréats de l'appel à projets citoyens
En octobre 2016, pour co-construire l'Open métropole de demain, Toulouse Métropole a lancé un appel à projets pour valoriser les initiatives citoyennes et développer les actions proposées par des citoyens, des groupes de citoyens et des associations au service de la qualité de vie sur le territoire. Les lauréats sont :
• Catégorie Coup d'Envoi : « Allô Bernard » ,l'association développe des services de proximité via une conciergerie de quartier à Arnaud Bernard.
>> Prix : Une dotation de 10 000 euros de la Caisse des dépôts, partenaire de l'appel à projets.

• Catégorie Coup de Pouce : « Comités de quartier Saint Cypr' quartier libre et des Arènes - St Cyprien ». Ils élaborent une plate-forme web collaborative destinée à favoriser le dialogue et les échanges entre les associations et les habitants d'un territoire donné.
>> Prix : Toulouse Métropole et FabLab Artilect accompagnent le projet pour sa mise en œuvre sur le territoire de la Métropole.

• Catégorie Bonne Idée : « Information sur les réaménagements urbains avec des totems ». Il s'agit de mettre en place des QR code sur ces totems qui renvoient le visiteur vers du contenu pratique (calendrier, image, descriptif) et culturel sur l'histoire du quartier.
>> Prix : Toulouse Métropole met en œuvre le projet retenu, dans le cadre de la Smart City.
Cet appel à projets est co-conçu par Bertrand Serp, Vice-Président de Toulouse Métropole, en charge de l'économie numérique, avec le Laboratoire des Usages, le FabLab Artilect, l'incubateur d'innovation sociale Première Brique et la Caisse des Dépôts.

« Je félicite les lauréats pour leur réussite, notamment Allô Bernard qui affiche déjà un beau succès dans le quartier Arnaud Bernard. Au-delà, je suis fier de constater que de nombreux collectifs d'habitants, en répondant à notre appel à projets, démontrent la grande créativité des Toulousains. Plus que jamais la Smart City progresse aussi à l'implication de nos concitoyens dans l'élaboration de notre Métropole des réussites » a déclaré Jean-Luc Moudenc, Président de Toulouse Métropole.

Share this page