« Back

# CP - Stadium : une nouvelle pelouse installée

Presse # CP - Stadium : une nouvelle pelouse installée
Toulouse Métropole a décidé de procéder au replacage de la totalité de la pelouse du Stadium.

« Dès l'apparition du pythium sur la pelouse du Stadium, nous avons mis en œuvre tous les traitements adéquats. Ce champignon, qui ravage de nombreuses pelouses d'autres stades à Toulouse et en France, avait alors disparu du Stadium, les thérapies apportées par nos jardiniers, avec l'aide de notre ingénieur conseil, ayant été efficaces. Nous avions ensuite pu compter sur une reprise naturelle grâce à de nouveaux semis.

Malheureusement, à la fin de la semaine dernière, la pelouse a été attaquée de façon extrêmement virulente par une nouvelle maladie. Les résultats d'analyse de l'Inra de Lille sur la pelouse de Bordeaux, qui subit la même attaque, ont mis à jour la présence d'une nouvelle bactérie appelée Xanthomonas Translucens.

Le terrain est aujourd'hui totalement impraticable à la suite de cette attaque massive de Xanthomonas Translucens. Aussi, il est heureux qu'aucun match sportif ne se tienne au Stadium ce week-end, car il aurait sans doute été nécessaire de délocaliser celui-ci dans un autre stade, avec un délai de seulement 3 jours pour procéder à ce changement d'enceinte.

En tout état de cause, il est impossible de continuer de nouveaux traitements sans mettre en péril la programmation des semaines et mois à venir au Stadium.

Pour éviter des thérapies à répétition aux résultats incertains, Toulouse Métropole a pris la décision de remplacer intégralement la pelouse du Stadium alors qu'elle en a encore la possibilité. De fait, les nombreuses maladies qui ont sévi et qui sévissent encore sur les pelouses de nombreux autres stades en France, depuis l'Euro 2016, ont quasiment épuisé les stocks de gazon pour replaquer. Il était donc nécessaire que Toulouse Métropole se positionne au plus vite, impliquant de lancer cette opération sans délai, dès aujourd'hui. A défaut, la collectivité aurait encouru le risque qu'il n'y ait plus de stock, et donc qu'aucun match ne puisse se jouer au Stadium pendant plusieurs semaines.

Les opérations ont commencé ce jeudi (travaux préparatoires) et seront terminées le 16 septembre, juste à temps pour que le TFC puisse recevoir Guingamp le lendemain dans de bonnes conditions.

Le coût prévisionnel de l'opération est de 460 000€. La collectivité avait déjà provisionné la somme de 300.000 euros au cas où un replacage aurait été nécessaire pendant l'Euro 2016. Le solde sera prélevé sur le budget général, grâce à des économies réalisées par ailleurs. Ainsi, nos clubs sportifs vont rapidement bénéficier d'une pelouse solide et saine.

C'est une décision difficile pour les équipes qui ont fait leur maximum, avec l'aide d'experts reconnus. Mais, nous préservons ainsi les possibilités du Stade Toulousain de venir au Stadium cette saison, aux côtés du club résident, le TFC, sur une pelouse de qualité pour tous » explique Romuald Pagnucco, Vice-Président de Toulouse Métropole, en charge du Stadium.

Share this page