« Back

# CP - Des élèves d'Epitech Toulouse remportent le hackathon SMART CITY de Toulouse

Presse # CP - Des élèves d'Epitech Toulouse remportent le hackathon SMART CITY de Toulouse
Communiqué de presse - Vendredi 18 décembre 2015

En marge de la conférence EmTech France, organisée à Toulouse les 15 et 16 décembre 2015, dont So Toulouse est partenaire fondateur, la French Tech Toulouse, Toulouse Métropole, Intel et Orange ont organisé un hackathon sur les thèmes de la « ville intelligente » et de la « smart citoyenneté ».

Avec le développement du numérique, la « cité » se réinvente et avec elle de nouvelles formes de solidarité et de gestion urbaines. Afin d'inventer de nouvelles solutions pour une ville de plus en plus « intelligente », les élèves de plusieurs écoles d'ingénieurs en informatique de Toulouse ont été invités à réfléchir et à travailler sur ce thème, pendant 48 heures, selon le format appelé « hackathon ». Il s'agit d'un événement réunissant des développeurs pour faire de la programmation informatique collaborative pendant plusieurs jours. Une cinquantaine d'élèves, répartis en douze équipes de trois à quatre élèves ingénieurs, ont participé à cet hackathon.

Trois jalons technologiques constituaient les figures imposées pour cet exercice :

  1. développer des services à partir d'objets connectés (IOT)
  2. empruntant le réseau « basse fréquence » LoRa pour la remontée de l'information des objets communicants vers une plateforme (middleware) Fireware
  3. permettant le traitement des données et la création d'applications innovantes.

A l'issue de deux jours de développement intense, trois équipes ont été distinguées par un jury composé de personnalités du monde industriel (Orange et Intel), de la recherche (LAAS), des incubateurs de startups (IOT Valley) et de Toulouse Métropole.

Classement :

 

  • Première place : l'équipe d'EPITECH Toulouse ayant présenté le projet «Responcivility » : développer un système permettant de détecter, à partir de simples capteurs, les stationnements illicites notamment sur les places de parking réservées aux personnes à mobilité restreinte ou les passages protégés pouvant entraver la progression des personnes mal voyantes.
  • Deuxième place : des élèves d'EPITECH Toulouse pour leur projet « EcoStreet » permettant d'optimiser les tournées de collecte des déchets ménagers en fonction du remplissage effectif des containers.
  • Troisième place : des élèves de l'INSA pour le projet « SAINT », proposant un système de détection des tentatives d'agression, à partir de capteurs de sons, répartis le long de la voie publique, et remontés vers une plateforme d'assistance.

 

Les trois coéquipiers de l'équipe lauréate ont chacun été récompensés d'une tablette Microsoft Surface Pro 4*, offertes par Orange, et ont eu l'opportunité de présenter leur projet « Responcivility » devant l'auditoire de la conférence, accompagnés de Nathalie Boulanger, Directrice Orange Start-Up Ecosystème. Les trois élèves en deuxième position ont reçu des ordinateurs portables Apple Macbook Air* équipés de processeurs Intel® Core™, offerts par Intel.

 

* Les noms et marques appartiennent à leurs propriétaires respectifs.

A propos d'EmTech France

EmTech, acronyme des mots emerging technologies est devenu, depuis plus d'une dizaine d'années le rassemblement de référence pour les experts de l'Institut Technologique de Massachussetts (MIT). Pour la première fois en France et la seule édition européenne en 2015, EmTech s'est tenu à Toulouse. Fédérés par So Toulouse, partenaire fondateur de la manifestation, Toulouse Metropole, la Région Midi-Pyrénées, le Sicoval, EDF, Intel, Orange, Veolia, Zefil, La Caisse de dépôts, Airbus, le Groupe la Poste, Continental, Cap Gemini et GA entreprise ont soutenu cette première édition.

A propos de Toulouse Métropole
Toulouse Métropole est une collectivité locale incluant 37 communes, dont la Toulouse, ville centre, représentant 725 000 habitants, et assurant des missions de service public dans le cadre de ses compétences réglementaires telles que les transports et la mobilité, l'environnement et le cadre de vie, ou encore l'emploi et l'économie.

Début 2015, Toulouse Métropole a lancé une réflexion afin de définir un schéma directeur "smart city", au titre de laquelle une concertation large a été menée auprès des citoyens, des acteurs économiques et des élus de la métropole.

Cette étape s'est terminée le 9 décembre avec la présentation du schéma directeur au Quai des Savoirs, et fait de Toulouse l'Open Métropole, avec :

- 3 principes : le citoyen placé au cœur de la démarche, une co-construction public-privé et l'open data comme fondement

- 5 ambitions : une ville adaptable, efficiente et respirable - une mobilité optimisée et fluide - une métropole internationale et ancrée dans ses racines - une métropole du bien-vivre, chaleureuse et intergénérationnelle - une métropole belle, propre et sûre.

- et 15 premiers chantiers emblématiques illustrant cette ambition.

 

A propos d'Orange

Orange est l'un des principaux opérateurs de télécommunications dans le monde, avec un chiffre d'affaires de 39 milliards d'euros en 2014 et 157 000 salariés au 30 septembre 2015, dont 98 000 en France. Présent dans 28 pays, le Groupe servait 263 millions de clients dans le monde au 30 septembre 2015, dont 200 millions de clients du mobile et 18 millions de clients haut débit fixe. Orange est également l'un des leaders mondiaux des services de télécommunications aux entreprises multinationales sous la marque Orange Business Services. En mars 2015, le Groupe a présenté son nouveau plan stratégique « Essentiels2020 » qui place l'expérience de ses clients au cœur de sa stratégie, afin que ceux-ci puissent bénéficier pleinement du monde numérique et de la puissance de ses réseaux très haut débit.

A propos de French Tech Toulouse

L'aire urbaine toulousaine, constituée du territoire de Toulouse Métropole et du Sicoval, a été labellisée « French Tech » en novembre 2014. Cette labellisation reflète l'engagement de l'écosystème du numérique, constitué d'acteurs publics et privés dont de nombreux entrepreneurs fortement engagés en faveur du développement des startups, avec 3 actions majeures : fédérer, accélérer et faire rayonner.

A propos d'Intel
Intel, dont le siège est basé à Santa Clara, Californie, emploie aujourd'hui plus de 100 000 personnes dans 63 pays, et sert ses clients dans plus de 120 pays. Intel créé et produit une large gamme de technologie essentielles, incluant les microprocesseurs et chipsets, ainsi que des solutions matérielles, logicielles et des services qui, ensembles, servent de fondation à de nombreux appareils informatiques dans le monde.

 

Share this page