« Back

# CP - Toulouse célèbre 20 ans de coopération avec Hanoï et conduit la délégation nationale aux 10èmes Assises de la coopération décentralisée franco-vietnamienne

Presse # CP - Toulouse célèbre 20 ans de coopération avec Hanoï et conduit la délégation nationale aux 10èmes Assises de la coopération décentralisée franco-vietnamienne
Une délégation toulousaine au Vietnam

Toulouse et Hanoï célèbrent 20 ans d'une coopération riche et intense. A cette occasion, une délégation toulousaine emmenée par Jean-Claude Dardelet, Conseiller et Vice-Président de Toulouse Métropole, en charge de la coordination et promotion des affaires européennes et du développement international, se trouve dans la capitale du Vietnam, jusqu'au 12 septembre. Deux événements culturels marquent ce temps fort :
- Une exposition autour des projets de restauration réalisés en partenariat avec Toulouse au sein du Vieux Quartier de Hanoï
- Un programme de ballet présenté, en lien avec l'Ecole des Arts de Hanoï, par une formation du Ballet du Capitole à l'Opéra de Hanoï.

Les échanges, ouvrant sur un nouveau cycle de coopération - dans les domaines de la santé, l'environnement, la gestion urbaine ou l'enseignement artistique – portent particulièrement sur les activités de préservation et de mise en valeur du patrimoine du Vieux Quartier de Hanoï. Lors de sa visite au Vietnam, le Président français a visité, le 6 septembre, une des maisons du Centre ancien restaurées au titre des actions entre Toulouse et Hanoï : la Maison communale de la joaillerie Hang Bac.

Les 10èmes Assises de la coopération décentralisée franco-vietnamienne se tiendront à Can Tho du mercredi 14 au vendredi 16 septembre. Toulouse joue un rôle tout particulier dans l'organisation de ces assises, dédiées avant tout au développement économique et durable des deux pays.

Choisie par le réseau Cités Unies France pour présider le groupe Pays France-Vietnam, elle conduira la délégation des territoires français et sera représentée dans plusieurs tables-rondes. Des experts toulousains animeront notamment un atelier dédié à l'éducation, la santé et la formation avec l'intervention du CHU de Toulouse, de l'Ecole d'Architecture et de l'Université Jean-Jaurès.

« Ces Assises visent à renforcer les coopérations existantes ainsi qu'à favoriser de nouveaux partenariats. Elles mobiliseront les acteurs français et vietnamiens des secteurs économiques, en valorisant les domaines d'excellence de chacun des territoires. La métropole toulousaine est de son côté l'un des territoires les plus dynamiques et a une longue tradition de solidarité avec Hanoï et le Vietnam, porte d'entrée de l'Asie » a souligné Jean-Luc Moudenc, Maire de Toulouse et Président de Toulouse Métropole.
 

Share this page