« Back

# CP - Toulouse Métropole assure la maîtrise d'ouvrage publique du projet de méthanisation des boues d'épuration

Article Content

Presse # CP - Toulouse Métropole assure la maîtrise d'ouvrage publique du projet de méthanisation des boues d'épuration

Toulouse Métropole a décidé, lors du bureau métropolitain du jeudi 1er décembre, d'assurer le portage des études de conception et des travaux spécifiques du projet de méthanisation et de valorisation des boues de la station d'épuration de Ginestous Garonne (STEP) en maîtrise d'ouvrage publique.
La Métropole lance ainsi une consultation pour un marché de conception-réalisation avec l'objectif de démarrer les travaux au printemps 2018 et un achèvement annoncé en septembre 2019.

La méthanisation est un processus de transformation d'une partie de la matière organique (boues de station d'épuration par exemple) en biogaz. Ce biogaz, composé à 60% de méthane et à 40% de dioxyde de carbone est transformé ensuite en biométhane, composé à 98% de méthane. Le biométhane est un « gaz vert » à fort potentiel de valorisation énergétique : production de chaleur, d'électricité, injection dans le réseau gaz de ville, utilisation en biocarburant.

« Le projet de méthanisation est un enjeu majeur pour notre Métropole. Pour sa transition énergétique en premier lieu grâce à la production d'une énergie renouvelable à bilan carbone neutre qui nous permettra de réduire nos émissions de gaz à effet de serre. Sa dimension économique est également remarquable avec de nouvelles recettes à percevoir sur la vente d'énergie, des économies de l'ordre de 30% à réaliser sur le traitement des boues et une source d'emplois et d'innovations qui profitera à notre territoire » ont déclaré Bernard Soléra, Vice-Président de Toulouse Métropole en charge de l'eau et de l'assainissement, et Aviv Zonabend, Président de la Commission de Toulouse Métropole en charge de l'eau de l'assainissement.
 

Share this page