Communiqués de presse

« Back

# CP - Un appel à projets innovant public-privé pour dessiner le territoire de demain

Presse # CP - Un appel à projets innovant public-privé pour dessiner le territoire de demain

Lors des 3e Assises du développement économique de Toulouse Métropole, organisées le mardi 28 novembre au Centre de Congrès Pierre Baudis, Jean-Luc Moudenc, Président de Toulouse Métropole, Maire de Toulouse, a annoncé le lancement d'un Appel à projets innovant public-privé, le 1er après celui de Paris.

En effet, la Métropole veut associer encore davantage le plus en amont possible, opérateurs, urbanistes, architectes et investisseurs, dans l'aménagement de son territoire pour les dix prochaines années, en valorisant son patrimoine foncier et encourager l'intervention d'investisseurs privés. Ce grand appel à projets sera lancé en 2018 pour façonner un nouveau devenir des sites de la Métropole, dont le potentiel sera révélé par l'inventivité de candidats régionaux, mais aussi nationaux et internationaux.

Dans un esprit collaboratif, collectivités territoriales, acteurs économiques, élus et décideurs identifieront d'abord les sites concernés. Ensuite Toulouse Métropole, qui exerce la compétence d'aménagement du territoire, mobilisera le foncier nécessaire à la réalisation des projets retenus. Cet appel à projets permettra de favoriser la créativité et l'originalité de montages financiers et juridiques innovants au service de projets économiques, urbanistiques, artistiques, culturels et sociaux.

« Derrière cet appel à projets, figure une vraie logique d'aménagement du territoire qui est au cœur des compétences et obligations métropolitaines en termes de développement économique. Cette démarche témoigne aussi de la confiance que je place dans les investisseurs privés et dans l'esprit d'innovation et d'avant-garde qui les caractérise. Nous devons la réussite économique de notre territoire avant tout aux entreprises, et à notre volonté commune de nouer des projets publics-privés efficaces » a déclaré Jean-Luc Moudenc.

Share this page