« Back

# CP - Un nouveau portail pour Open data de Toulouse Métropole

Presse # CP - Un nouveau portail pour Open data de Toulouse Métropole
Trois ans après l'ouverture du portail Open Data, une nouvelle version s'impose. (Diffusé Mardi 12 mai 2015)

Mardi 12 mai

Toulouse-metropole.data accueille, depuis octobre 2011, les données publiques de Toulouse Métropole, de ses communes membres et de ses partenaires avec des objectifs de transparence administrative et de réutilisation des données à des fins entrepreunariales, notamment pour la création d'usages par des startups. Trois ans après l'ouverture du portail Open Data, une nouvelle version s'impose.

Il s'agit, en effet, d'offrir plus de service aux ré-utilisateurs en leur facilitant l'accès aux données et aux mises à jour, mais aussi favoriser l'appropriation du portail par le grand public en leur proposant une offre de services pour consulter aisément les données, mieux les appréhender et en faciliter la compréhension. Toulouse Métropole a souhaité le faire évoluer afin d'offrir plus de services à trois publics :
Le grand public, les citoyens et usagers. Le nouveau portail est pensé et conçu pour répondre aux attentes du grand public en lui facilitant la recherche, l'accès aux données et en proposant des outils de visualisation et d'analyse. Les citoyens, en particulier les Toulousains, veulent s'emparer aisément des données. Cela implique que les outils mis à leur disposition le permettent.
Les réutilisateurs, les développeurs. Le nouveau portail doit mieux répondre aux attentes « pratiques » des développeurs, notamment en mettant à disposition des données en flux continu par le biais de webservices et d'API.
Les partenaires de Toulouse Métropole. Au service de « ses partenaires », point de rencontre de tous les acteurs du territoire métropolitain, Toulouse Métropole facilite l'action des partenaires institutionnels, qui suivent le projet Opendata. Cela s'exprime par le partage des ressources et la mutualisation des services proposés.

Toulouse Métropole a donc fait le choix de travailler avec la société Opendatasoft qui offre une solution à même de répondre à ces demandes. Près de 200 jeux de données sont proposés à la date du changement de portail et de nombreux autres sont en cours de publication.

Cette évolution est en cohérence avec l'engagement de la collectivité dans le développement de l'Open Data au niveau national. Sa participation reste très active dans l'association Open Data France dont elle assure la présidence depuis sa création, en octobre 2013 à Toulouse, en la personne de Bertrand Serp depuis juillet 2014.

Share this page