« Back

# DP - Toulouse accueille le Train du Climat

Presse # DP - Toulouse accueille le Train du Climat
Dans la perspective de la COP 21 - Vendredi 9 octobre 2015

Mardi 13 octobre, à 11h, Jean-Luc Moudenc, Maire de Toulouse et Président de Toulouse Métropole, et Elisabeth Toutut-Picard, Adjointe en charge du Développement Durable et Présidente de la Commission Environnement, Développement Durable et Energies, se rendront au Train du Climat sur le quai 1B de la Gare Matabiau.

Le Train du Climat est un projet conçu par trois chercheurs toulousains et une responsable de médiation scientifique qui ont souhaité impliquer la communauté scientifique sur les changements climatiques dans le cadre de la COP 21 et de la Fête de la Science 2015. En collaboration avec la SNCF, ce train, labellisé par le Comité interministériel de la COP21, circule dans toute la France en 19 étapes, du 6 au 25 octobre.

"Le passage du Train du Climat chez nous, à Toulouse, nous rappelle que nous devons agir à l'échelle de notre territoire. Mais il est là également pour illustrer et expliquer toutes les solutions mises en œuvre ou à développer pour, non seulement en atténuer les effets de la crise climatique, mais aussi s'y adapter. Ce sont, en effet, deux approches complémentaires.
Si l'une doit permettre de lutter contre les causes du réchauffement climatique - par la réduction des émissions de gaz à effet de serre, par exemple - l'autre vise à réduire les risques associés aux conséquences de ce changement. C'est ce que la Métropole de Toulouse s'attache à faire ici, à travers notamment son Plan Climat Energie Territorial auquel sera intégrée prochainement la question de la qualité de l'Air" a déclaré Elisabeth Toutut-Picard.

L'étape toulousaine se fait le mardi 13 octobre. Au programme :

- de 10h à 19h, le public pourra tester un simulateur de conduite pour découvrir les bons réflexes à adopter pour une véritable éco-conduite en voiture ou deux-roues et découvrir les actions mises en œuvre par Toulouse Métropole en matière de mobilité;

- de 12h à 13h30 et de 14h30 à 16h : un spectacle déambulatoire « Triporteur, trottinettes et feuille de choux » de la Compagnie Clowns pour de rire sera proposé dans la gare pour interpeller les visiteurs et les voyageurs sur le changement climatique sur un ton humoristique;

- l'exposition « Le Climat change ! On change quoi ? » sera installée sur le parvis de la gare, côté Hall Départ. Cette exposition présentera les principales actions engagées par Toulouse Métropole en matière d'énergies, d'éclairage, de mobilités, d'emplois, de déchets,…




 

Share this page