Concertations Des ramblas sur les allées Jean-Jaurès
Le projet d’aménagement de ramblas sur les allées Jean-Jaurès est lancé. Objectif : un nouveau lieu de vie dans la ville fin 2019. Les travaux démarrent le 3 juillet 2017, menés de front avec la construction du parking en haut des allées. La circulation est maintenue.

Le projet fait partie de l'aménagement de Toulouse Centre 2015-2020

 

Le projet d'aménagement des allées Jean-Jaurès en ramblas s'étend du boulevard de Strasbourg au canal du Midi, sur 600 mètres de long et 60 de large, pour un coût de 20 millions d'euros (en dehors du parking à la charge d'Indigo).  

Une esplanade centrale de 17 mètres de large

Toulouse aura donc ses ramblas,  du nom de ces avenues dotées d‘une grande esplanade centrale entourée de voies de circulation.
Le projet sur les allées Jean-Jaurès prévoit une promenade centrale,  légèrement surélevée pour la sécurité, de 17 mètres de large, agrémentée d'espaces verts  et de zones piétonnes minérales.
Une métamorphose pour ces allées jusque-là dotées de 6 voies de circulation et peu propices à la promenade piétonne avec des trottoirs de seulement 4 mètres de large.

Vue des allées Jean-Jaurès actuellement © Patrice Nin

La moitié de l'espce réservé aux piétons

Avec ce réaméngement, l'espace dédié au piéton prend de l'ampleur : près de 50% des allées lui est réservée (contre 1/6 seulement aujourd'hui) sur l'esplanade centrale et de part et d'autre des voies de circulation. La grande esplanade centrale sera plutôt dédiée à la promenade et les trottoirs des deux côtés plutôt dédiés à l'activité commerciale et aux terrasses. « Les activités et les usages sur les allées vont changer et vont évoluer avec le temps » ajoute Joan Busquets.  

Un axe stratégique dans la ville

Les allées Jean Jaurès deviendront aussi un trait d'union naturel entre le centre-ville réaménagé et la gare Matabiau.  Un axe stratégique entre le projet urbain Toulouse Centre et le projet Toulouse EuroSudOuest, la rénovation de la gare Matabiau et l'aménagement de la rue Bayard.

Enfin les allées seront encore plus connectées au centre-ville par la création d'un nouvel accès à la station de métro Jean-Jaurès, (escaliers, escalators et ascenseurs) depuis le centre des allées. Il sera aménagé sur le même principe que l'accès à la station existant au centre des allées Franklin Roosevelt, de d'autre côté du boulevard de Strasbourg.

Vue latérale des allées Jean Jaurès © B BAu

Les travaux

Information chantier

Après les travaux de réseaux, les travaux de surfaces démarrent le 3 juillet 2017.

Les allées sont limitées à une vitesse de 30km/h entre le boulevard de Strasbourg et le boulevard de Bonrepos dans les deux sens de circulation jusqu'à novembre 2019.

La circulation maintenue durant les travaux

L'aménagement des ramblas va de pair avec la création d'un nouveau parking en haut des allées Jean Jaurès dont le chantier a lieu en même temps.  Durant les travaux, l'objectif est de réduire au maximum les nuisances et de conserver la circulation dans chaque sens.

En parallèle également démarrent les travaux de doublement de capacité de la ligne A de métro

Visualiser les travaux

La cinématique des travaux vous permet de voir le mouvement des travaux sur les allées Jean-Jaurès en fonction des périodes et le type de travaux, et ce pour les années 2017, 2018 et 2019.

=> En bas à gauche est indiquée la semaine de chantier. En couleurs, les  zones concernées et les types de travaux correspondant à la légende).

A feuilleter :

 

Contact

Une question ? Un renseignement ?

Les médiateurs sont à l'écoute des riverains et commerçants durant toute la durée du chantier :

06 12 60 59 98 et 06 09 78 72 20
mediateurs.toulouse-centre@toulouse-metropole.fr
 


Le calendrier

  • Juillet 2016 : lancement des travaux sur la partie basse des allées et sur le parking.
  • 2016 - 2018 : construction du parking
  • Juillet 2017 à novembre 2019 : travaux d'aménagement des espaces publics

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