« Back

Avis de concertation sur le volet urbain du projet Toulouse EuroSudOuest

Concertations Avis de concertation sur le volet urbain du projet Toulouse EuroSudOuest
Du mardi 29 mars 2016 au mardi 28 juin 2016 se tient la première étape de concertation du projet Toulouse EuroSudOuest. Elle porte sur le volet urbain de ce projet majeur pour la métropole et de son double défi en terme d'aménagement urbain et de transport. La concertation se traduit par la tenue de registres et d'expositions, d'une réunion publique et d'un site internet dédié.

A la suite du Conseil de la métropole du 18 février 2016, Toulouse Métropole ouvre la première étape de concertation préalable au projet Toulouse EuroSudOuest  (TESO) portant sur le plan guide urbain, c'est à dire le volet urbain de ce projet structurant. Elle a lieu du mardi 29 mars 2016 au mardi 28 juin 2016.

Le projet TESO, majeur pour Toulouse et sa métropole, a un double volet : l'aménagement urbain du quartier Matabau Marengo et le développement des transports structurants pour la métropole.  Une seconde concertation aura lieu pour le volet transport.

Toulouse Euro SudOuest, ce sont principalement trois enjeux :

• le Pôle d'Echanges Multimodal (PEM) de Toulouse Matabiau
• l'aménagement du quartier Matabiau et ses environs
• le rayonnement du centre-ville de Toulouse

Une première phase de concertation sur le volet urbain

La concertation, disposition légale*, a pour objectif d'informer les citoyens, et recueillir leur avis et leurs propositions pour enrichir le projet au fur et à mesure de son élaboration, mais aussi répondre à leurs attentes et questions. 

Elle porte précisément sur le plan guide urbain, document d'urbanisme à caractère évolutif, permet de définir les grandes intentions de développement urbain.

La concertation sur le plan guide urbain associera pendant toute la durée du projet les habitants, usagers, associations locales,collectivités et toutes autres personnes concernées.

Les modalités de concertation

  • Une réunion publique, jeudi 12 mai 2016 à 18h30 dans les Espaces Vanel, (1, allée Jacques Chaban Delmas à Toulouse)
  • un dossier de concertation mis à disposition du public aux jours et heures d'ouverture habituels, au siège de Toulouse Métropole, 6 rue René Leduc à Toulouse ; à la Mairie de Toulouse, (place du Capitole à Toulouse) ; dans les Mairies de quartier de Bonnefoy, (4 rue du Faubourg Bonnefoy à Toulouse) ; des Minimes, (4 place du Marché aux cochons à Toulouse) ; et de la Roseraie, (8 bis avenue du Parc à Toulouse)
  • des expositions au siège de Toulouse Métropole, (6 rue René Leduc à Toulouse) ; à la Mairie de Toulouse, (place du Capitole à Toulouse) ; à l'Espace Bonnefoy, (4 rue du Faubourg Bonnefoy à Toulouse) ; à la Maison de la Citoyenneté Nord,(4 place du Marché aux cochons à Toulouse) ; et à la Maison de la Citoyenneté Est, (8 bis avenue du Parc à Toulouse.)

À l'issue de cette concertation préalable, le bilan sera rendu public et voté lors du Conseil de la métropole.

* en vertu de l'article L. 103-2 du Code de l'Urbanisme

Share this page