Gestion de l'énergie

Parmi les enjeux énergétiques identifiés sur le territoire de Toulouse Métropole, 3 priorités ont été dégagées :

  • La maîtrise des dépenses et  le développement des moyens locaux de production énergétique ;
  • La réduction de la part relative des consommations en énergies fossiles ;
  • La réduction de la dépendance énergétique du territoire et de la précarité énergétique des personnes les plus démunies.

Pour répondre à ces enjeux, Toulouse Métropole propose des missions :

• D'expertise technique et opérationnel :
A travers les différents services et missions de Toulouse Métropole, il est observé, au sein de la collectivité, une stratégie énergétique autour de l'optimisation des consommations, de la production public et d'achat externe, de la distribution et du conseils.
Pour cela des actions d'améliorations énergétiques et de gestion des contrats énergies sont réalisés sur les bâtiments communautaires et communaux de la ville de Toulouse.
Toulouse Métropole contribue à travers ces programmes de subventions, à la réhabilitation énergétique du parc de logements public et privé. Près de 2000 logements par an sont réhabilités, permettant d'améliorer le confort des habitants et de diminuer les dépenses liées à la facture énergétique.
Une expertise énergétique est apportée sur les projets urbains de la métropole afin de développer les énergies renouvelables et de favoriser une énergie à coût maîtrisé. Le développement du réseau de chaleur de Toulouse dont l'énergie est issue de la transformation de nos déchets en est un bon exemple. Toulouse Métropole cherche à développer sur tout son territoire  les réseaux de chaleur avec des énergies renouvelables.
Nous pouvons citer comme exemple une recherche permanente de réduction des consommations énergétiques de l'éclairage public de la ville de Toulouse, notamment à travers des projets innovants, et tout en maintenant le niveau de confort des usagers.

• De sensibilisation et communication à travers l'Espace Info Energie
> Cliquez ici pour en savoir plus.

 

Share this page