« Back

Jean-Luc Moudenc présente ses voeux 2018

Actualités Jean-Luc Moudenc présente ses voeux 2018
Jean-Luc Moudenc, maire de Toulouse et président de Toulouse Métropole vous présente ses vœux en vidéo.

 

« En ce début d'année 2018 je viens vous présenter mes meilleurs vœux.

Je le fais depuis le Quai des Savoirs. Le Quai des Savoirs c'est un équipement culturel, de cultures scientifiques de dimension métropolitaine que nous avons voulu installer ici, au cœur de la métropole.

Je le fais ici, parce que 2018, c'est l'année où Toulouse devient Cité Européenne de la Science, et à travers ce label se trouvent reconnus notre représentativité, notre force, nos atouts en matière scientifique dans des domaines extrêmement divers.
À travers la culture scientifique, Toulouse confirme son aptitude à innover, à innover toujours plus. Nous le faisons aussi dans l'ensemble de nos projets. Cet esprit d'innovation, il irrigue les projets que nous impulsons :  la 4G dans le métro, le téléphérique, l'éclairage intelligent, tout cela participe de cette démarche. Cette démarche, elle a pour but de rendre votre quotidien plus agréable et plus pratique, et également de répondre aux enjeux du développement durable. Nous avons le devoir d'inventer la ville de demain, de l'inventer pour la vie de tous les jours, avec une volonté, être désormais très sobre sur le plan énergétique. Et puis, cette capacité d'innovation, elle va permettre à la collectivité de relever un autre défi auquel elle est confrontée. Nous devons sans cesse faire plus avec moins de moyens. Les contraintes financières que l'État nous impose, la demande des citoyens : que nous réalisions davantage d'économies de fonctionnement, tout cela nous pousse à rendre le service public de plus en plus moderne, de plus en plus innovant pour que la proximité soit au rendez-vous de vos attentes. Mais bien évidemment, les enjeux de la proximité exigent votre engagement à vous aussi. Nous voulons plus de sécurité, nous voulons plus de propreté, pour cela la collectivité agit. Mais, cette action, vous le savez bien, elle ne sera efficace qu'avec votre engagement citoyen, qu'avec davantage de civisme. 

Ensemble, je vous propose qu'en 2018, nous soyons tournés vers l'avenir, soucieux de la vie quotidienne, et c'est dans cet esprit que je vous souhaite une belle et bonne année. »

Jean-Luc Moudenc
Président de Toulouse Métropole

Share this page