« Back

L'étude du rempart antique - Square de Gaulle

L'étude du rempart antique - Square de Gaulle
Le rempart de l'antique Tolosa traverse la partie nord du square Charles de Gaulle. Son étude a notamment été réalisée dans ce secteur lors de la construction de la station de métro « Capitole ».

Un rempart de 3 kilomètres

Édifié dans la première moitié du Ier siècle de notre ère, ce monument emblématique long de près de 3 km et doté d'une cinquantaine de tours enserre la totalité de la ville gallo-romaine qui s'étend sur plus de 90 ha. Le rempart détient une largeur de 2,40 m et une hauteur totale de près de 7 m.

Une porte sous le Capitole

Son soubassement est constitué de petits moellons calcaires blancs et son élévation est en briques. La porte nord de la ville se site sous l'actuelle place du Capitole. À l'est de celle-ci, le rempart traverse le Capitole  puis le square Charles de Gaulle où une portion de courtine et deux tours sont attestées.

La tour Charlemagne

L'une d'entre elles, dite «Tour Charlemagne» (marquage au sol) est mentionnée dans les sources en 1229 lorsque les consuls l'achètent pour établir la maison commune. Après avoir longtemps servie de prison, elle sera détruite au XIXe siècle.

Le diagnostic permettra d'étudier plus finement son tracé et son mode de construction et son état de conservation, à l'échelle du Square Charles de Gaulle.

Share this page