Le Plan Climat Air Énergie territorial
Le XXIe siècle est celui des enjeux environnementaux et climatiques. Pour relever le défi d'une métropole dynamique offrant un cadre de vie et de travail respectueux des hommes et de la planète, la métropole se mobilise. Le Plan Climat Air Énergie Territorial, qui devrait être approuvé au printemps 2017, se construit avec les citoyens de la métropole.

Le Plan Climat Energie Territorial (PCET) de Toulouse Métropole est le projet territorial de développement durable dont la finalité est la lutte contre le changement climatique.

En 2016 l'évaluation du PCET est engagée avec l'élaboration du Plan Climat Air Energie Territorial (PCAET).

Objectif ?  L'adoption du nouveau plan d'action au printemps 2017.

Cette élaboration porte sur 4 axes contribuant au projet de la métropole :

    •    L'atténuation des émissions de gaz à effet de serre
    •    la préservation de la qualité de l'air ;
    •    l'adaptation au changement climatique ;
    •    la transition énergétique pour la croissance verte

Citoyens, entreprises, associations : un nouveau plan à construire ensemble

> En novembre 2016 sera publié le nouveau diagnostic,  qui fait un état des lieux et un point d'étape des actions menées,  5 ans après le démarrage du Plan Climat. C'est un élément clé pour élaborer le nouveau plan d'actions.

> En décembre 2016, les citoyens, acteurs, entreprises et associations de la métropole  sont mobilisés pour cette démarche et peuvent donner leur avis, partager leurs bonnes pratiques, leurs actions, échanger leurs solutions pour le climat à travers un outil en ligne sur ce site.

Il s'agit de : 
  • Donner un point de vue sur les éléments du diagnostic
  • Compléter, amender le plan en cours
  • Proposer de nouvelles pistes d'action et de réflexion pour le plan d'actions à venir

Rencontres citoyennes climat & transition énergétique le 12 décembre

Le 12 décembre 2016 ont lieu à Toulouse les Rencontres citoyennes Climat et transition énergétique qui réunissent les acteurs du territoire, associations professionnels, les communes de la métropole. Il sera l'un des temps forts de la concertation et de la mobilisation des acteurs dans la démarche.

lundi 12 décembre 2016 de 16h à 20h - Espaces Vanel (métro : Marengo SNCF)

Inscriptions par mail

 

2012-2016 : Le plan d'actions en cours

Adopté en 2012, le plan d'actions du Plan Climat Energie territorial  toujours en cours en 2016, comporte 7 cibles prioritaires. Elles se déclinent en plus de 80 actions et un programme sur l'administration exemplaire, que Toulouse Métropole et la Ville de Toulouse se sont engagées à mettre en œuvre pour chacune des priorités stratégiques.

> Découvrez le plan d'actions détaillé

> Découvrez les 20 actions phares du Plan Climat

Les premiers résultats

Plus de 80 % des actions sont engagées. Des actions phares et innovantes : Défi Familles énergie positive (1ère collectivité de France en nombre de participants), extension du réseau de chaleur urbain (prix écoréseau Amorce), atelier solidaire d'Empalot, démarche Agil'T avec les entreprises, 2 écoquartiers labellisés, etc.

En 2015, Toulouse Métropole a été lauréate de l'appel à projet national « Territoire à énergie positive pour la croissance verte ». La signature du Ministère de l'Environnement est intervenue en septembre 2016.


Share this page