Qualité de l'air

Toulouse Métropole apporte donc son expertise et son suivi pour améliorer la qualité de l'air à travers différents plans de planifications tels que :

  • le Plan de Protection de l'Atmosphère (PPA).
  • le Plan de Déplacements Urbains (PDU).
  • le Schéma Régional Climat Air Energie (SRCAE).

Afin de suivre et de mettre en œuvre la définition d'objectifs en matière de lutte contre la pollution atmosphérique, l'aire urbaine de Toulouse comporte actuellement plusieurs stations de mesures dont une dizaine permet de suivre en continu les niveaux de concentration auxquels sont exposés une partie de la population.
Différentes actions sont mises en places pour réduire les polluants dans notre atmosphère, comme le développement des transports doux, ou la suppression des rues type "canyon" en urbanisme.
Une expertise technique est apportée sur la problématique qualité de l'air dans les projets urbains de Toulouse Métropole. De plus la métropole prend en compte la problématique de la qualité de l'air intérieur, dans les écoles et les crèches par exemple.

Toulouse Métropole soutient aussi financièrement, l'Observatoire Régional de l'Air en Midi-Pyrénées (ORAMIP) afin de fournir aux habitants du territoire des informations sur la qualité de l'air, tels que les taux de pollution au jour le jour, les détails des différents polluants…

Share this page