« Back

Un nouvel espace nature et loisirs

Actualités Un nouvel espace nature et loisirs
La métropole compte avec un nouvel espace de nature et de détente, à Gagnac sur Garonne avec aire de jeux, verger et nouvelle végétation, chemins piétons…
Un écrin pour profiter du fleuve et un projet au cœur du Grand Parc Garonne de Toulouse Métropole.

Le 24 septembre 2016 a été inauguré l'Espace Nature et Loisirs de Gagnac-sur-Garonne, au cœur du projet « Grand Parc Garonne » porté par la métropole le long des berges du fleuve.  Un écrin de nature de 2 hectares   près de la passerelle reliant les deux berges du fleuve qui combine  espace naturel, activité de loisirs pour la famille et modes de déplacements doux.

Un espace pour la famille

 

Voilà qui va ravir les plus jeunes : une aire de jeu conçue pour les 2-12 ans est en place sur l'Espace Nature. Une aire de jeu «nature» façon  cabanes de bois,  faite de matières naturelles et intégrée au paysage. Sur tout l'espace, les chemins sont aménagés pour la promenade,  ponctués de bancs et de tables de pique-nique pour des temps de détente entre amis ou en famille.
Sans compter que le belvédère, implanté en bord de Garonne, offre une vue rafraichissante sur la Garonne.
A noter qu'un terrain de 1500 m2 est réservé pour la création de futurs jardins familiaux  ou partagés  pour les habitants de la commune.

Un espace naturel

Cet écrin de verdure  compte de nouvelles végétations avec un verger de 1000 m2 ouvert au public et comprenant des variétés anciennes d'arbres fruitiers,  mais aussi la plantations d'essences d'arbres caractéristiques de la Garonne comme les aulnes, les frênes et les saules.  
Des cheminements pour les piétons et cyclistes desservent les aménagements. Ce patrimoine naturel est valorisé et grâce à des panneaux d'information et une signalétique installés sur l'espace.


Espace Nature et Loisirs à Gagnac-sur-Garonne

En chiffres

600 000 euros TTC budget de l'opération (pris en charge par Toulouse Métropole avec une subvention de la Région à hauteur de 17,5%)
2 hectares, surface de l'Espace Nature et loisirs
1500 m2, surface de l'aire de jeux
1500 m2, surface des futurs jardins familiaux / partagés

Share this page