L'aménagement de Toulouse centre 2015-2020
Pour un centre-ville aéré et apaisé et avec pour ambition la candidature de Toulouse au Patrimoine mondial de l'Unesco, les projets d'aménagement du centre-ville de Toulouse s'étalent jusqu'en 2020. Une mission confiée à l'urbaniste catalan Joan Busquets.

L'aménagement des espaces publics du centre ville, de 2015 à 2020,  se compose de plusieurs opérations sur les rues, places, ports et quais de la ville.  En s'appuyant sur les grands axes qui structurent la ville, l'idée est fluidifier la circulation, harmoniser et connecter les quartiers, créer des espaces plus apaisés et plus verts, mais aussi renouer le lien à la Garonne.

Les objectifs :

  • Développer les liaisons piétonnes
  • Valoriser les lieux emblématiques
  • Accompagner la réalisation de grands équipements
  • Achever l'axe historique du Cardo de Salin à Saint Sernin
  • Poursuivre les continuités cyclables que les quais
  • Embellir les quartiers  du 19e siècle
  • Mettre en valeur les ports sur la Garonne

Grand Saint-Sernin

Lieu emblématique de la ville, la basilique Saint-Sernin, sa place et son patrimoine culturel vont faire l'objet d'un vaste projet d'aménagement : c'est le Grand Saint Sernin. Une démarche historique, patrimoniale et urbanistique accompagnée par l'Atelier Saint-Sernin, lieu qui présente le projet. En savoir + sur le projet

Calendrier
Livraison prévue fin 2019

Rues des Lois

La rue des Lois fait la part belle aux piétons et aux vélos, tout en maintenant la circulation des véhicules et en distinguant les différentes voies réservées aux divers modes de déplacement.

Calendrier
Livraison prévue mi-mai 2017

Rue Bayard

L'idée de l'aménagement du parvis de la gare et la rue Bayard est de relier Matabiau au centre-ville en offrant un axe d'entrée vers le centre ville rénové aux voyageurs arrivant en gare de Toulouse. La rue Bayard sera le prolongement naturel de la rue d'Alsace-Lorraine avec un aménagement en granit et une rue bordée d'arbres. Le projet s'inscrit dans la métamorphose des quartiers Marengo/Matabiau Toulouse Euro-Sud-Ouest

Calendrier
Livraison prévue en juillet 2017

Des ramblas sur les allées Jean-Jaurès

Le projet d'aménagement de ramblas sur les allées Jean-Jaurès s'étend du boulevard de Strasbourg au canal du Midi, sur 600 mètres de long et 60 de large. Il a pour objectif de créer nouveau lieu de vie dans la ville fin 2019, avec notamment une esplanade centrale de 17 mètres de large.  Les travaux seront menés de front avec la construction du parking en haut des allées Jean-Jaurès. En savoir +

Calendrier
Livraison  prévue fin 2019

La place du Salin

Dans le prolongement de l'axe cardo-romain, la place du Salin sera semi-piétonnisée et entièrement aménagée : voies redéfinies, nouveaux revêtements de sol, création d'un espace de jeux pour les enfants, amélioration des éclairages, du mobilier urbain, de la signalétique… Les aménagements réalisés tiendront compte de l'intérêt patrimonial du site, haut lieu de la justice toulousaine.

Calendrier
Début des travaux en 2017 pour une livraison prévue en  novembre 2018

Victor-Hugo

La place, le marché et le parking aérien Victor Hugo  vont bénéficier d'une mise en beauté pour une meilleure attractivité. Autour, l'objectif est de libérer de l'espace pour les piétons,  de limiter les places de stationnement au sol, d'élargir les terrasses, d'améliorer les livraisons ... En savoir + sur le projet

Calendrier
Livraison finale novembre  2019

Les ports historiques

Les aménagements de la place basse de la Daurade et la partie haute de Saint-Pierre sont achevées depuis juin 2016. Le quai de l'Exil Républicain (ancien quai Viguerie) l'est depuis juin 2017. La rive droite sera équipée de pistes cyclables dans la continuité des quais Lombard et Saint-Pierre, vers le Bazacle au Nord, vers la rue de Metz au Sud.
Des équipements d'amarrage sont également prévus. Le quai de Tounis accueille l'été une terrasse flottante avec un restaurant.

Calendrier
Livraison place Saint Pierre : juin 2016

Livraison continuités cyclables : septembre 2018

Share this page