Bien circuler, en sécurité
Circuler à vélo n’a que des avantages : c’est bon pour la santé et l’environnement, c’est rapide, et ce n’est pas dangereux à condition de respecter quelques règles de sécurité.

1.Préparer son itinéraire

La carte des itinéraires cyclables dans la métropole toulousaine et 4 cartes réseau vert

Cartes gratuites disponibles à l'accueil de Toulouse Métropole, à l'accueil des mairies des 37 communes de la Métropole, dans les mairies de quartier de Toulouse, dans les cinq pôles territoriaux ou en téléchargement ( format .pdf)
Aller + loin : 564 km de réseau cyclable dans la métropole

Les dysfonctionnements du réseau existant

Une plate-forme mise en place par l'association 2 pieds 2 roues : VELOBS

GéoVélo : calculateur d'itinéraires cyclables

GÉovelo est un site et une application mobile qui vous aide à trouver votre chemin à vélo, calcule votre trajet et vous propose un itinéraire adapté à votre pratique du vélo et à vos souhaits.

2. Droits et devoirs du cycliste

Les règles de bonne conduite

  • Ne pas stationner son vélo en dehors des emplacements prévus à cet effet
  • Respecter le code de la route commun à tous les véhicules qui circulent sur la chaussée.
  • Attention il n'y a pas de dérogation, ni de spécificités accordées aux vélos qui ne soient pas expressément indiquées par un panneau.
  • Ne pas circuler sur les trottoirs (sauf enfant de moins de 8 ans).
  • Ne pas rouler trop près des voitures en stationnement (risque du « coup de la portière »).
  • Circuler sur aire piétonne à l'allure du pas : 6 km/h maximum.
  • Circuler sur voie verte ou rue de rencontre en adaptant sa vitesse selon la fréquentation des piétons.
  • Dépasser un piéton en se signalant en amont s'il le faut, et en s'écartant suffisamment pour ne pas le gêner ou éviter tout mouvement du piéton.

Les principaux panneaux à connaître

 

Autorise un cycliste à franchir la ligne d'arrêt du feu pour s'engager sur la voie située en continuité en cédant le passage aux usagers prioritaires.
 

 

Autorise un cycliste à franchir la ligne d'arrêt du feu pour s'engager sur la voie située la plus à droite.
 

 

 

 

Piste (hors chaussée) ou bande (sur chaussée) cyclable conseillée et réservée aux cyclistes.
Les cyclomoteurs y sont interdits (sauf exception précisée sous le panneau).
 

 

 

 

Couloir de bus ouvert aux cyclistes.

En l'absence du panneau « vélo », la circulation des cyclistes est interdite dans les couloirs de bus.
 

 

Double-sens cyclable

Sens unique classique pour tous les véhicules, mais ouvert à la circulation des cyclistes dans les deux sens. Dans les zones de rencontre et les zones 30, toutes les rues à sens unique sont progressivement autorisées à double sens aux cyclistes, sauf exception liée à la sécurité.
 

 

 

Sens interdit sauf pour les cyclistes.
 

 

 

 

 

 

Accès interdit aux cyclistes.
 

 

Aire piétonne

Généralement autorisée dans les deux sens aux cyclistes qui doivent rouler à l'allure du pas (vitesse limitée à 6 km/h). Les piétons sont prioritaires.
 

 

Zone de rencontre

La circulation des véhicules est limitée à 20 km/h. Les cyclistes peuvent y circuler dans les 2 sens à condition de ne pas gêner les piétons et sont prioritaires sur les véhicules motorisés.
 

 

Zone 30

La circulation des véhicules est limitée à 30 km/h. Toutes les voies à sens unique sont progressivement autorisées à double-sens pour le cycliste, sauf exception liée à la sécurité.
 

 

 

Voie verte

Route exclusivement réservée à la circulation des véhicules non motorisés, des piétons et le cas échéant des cavaliers (spécifié).
 

 

 

Voie sans issue sauf piétons et cyclistes.

 

 

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