Blagnac

En chiffres

21 194 hab.
1690 ha

Blagnac (en occitan : Blanhac) est située dans la banlieue nord-ouest de Toulouse. Elle abrite notamment l'aéroport de Toulouse-Blagnac, le siège des sociétés Airbus et ATR.

Figurant au palmarès des villes fleuries, elle est bordée par le Touch et la Garonne. Ses habitants sont appelés les Blagnacais(-aises) ou Caouecs. Le nom de Caouec désigne par extension toutes les personnes ayant grandi à Blagnac.

Blagnac a su conserver son centre ancien et la vie qui s'articule autour des commerces et d'équipements publics. Le marché de plein vent du samedi matin, ponctué d'animations hautes en couleurs, attire un grand nombre de chalands.

Par ailleurs, trois grands parcs Ramiers, Grand-Noble, Ritouret et une zone protégée en bordure de Garonne( classée au WWF pour la nidification d'espèces rares) et les Quinze Sols, offrent de grands espaces de verdure agrémentés de lac, bassin ou ruisseau… havres de paix et de ressourcement. 

A quelques centaines de mètres à vol d'oiseau de ce « village occitan », grandit le quartier Andromède qui présente une ligne architecturale contemporaine sur deux cents hectares. Habitats, commerces, immeubles de bureaux et services publics sont en réalisation autour de 80 hectares d'espaces verts.

 

Infos pratiques

Hôtel de Ville

1 Place Jean-Louis Puig

31706 BLAGNAC