Mondonville

En chiffres

3 036 hab.
1190 ha

Mondonville, (village de mondon, prononcé moundoun, du latin gallo-romain mundus) n'est mentionné qu'à partir du Moyen Age. Selon d'anciennes mentions sur parchemin, Mondonville était une des possessions de Guillaume III Taillefer, Comte de Toulouse et fils de Pons,Comte d'albigeois. 

De part sa position et sa situation géographique, Mondonville a été le lieu d'une multitude  de campements humains, dont des campements primitifs qui ont laissé de nombreuses preuves de leur séjours (nombreux outils de pierre taillés) ; des fouilles préventives, lors du tracé routier de l'Itinéraire à très Grand Gabarit (lié à la production de l'Airbus A380), ont permis de mettre en évidence un site acheuléen à Labadie (Mondonville).

Avec le développement de l'Aéronautique et les décentralisations de nombreuses entreprises, Mondonville a connu au cours des dernières années une croissance rapide. 

Mondonville en bordure de la forêt de Bouconne (2 378 ha de forêt dont 2 017ha de forêt domaniale) bénéficie de cette proximité. C'est un atout pour les randonneurs, les sportifs, et les amoureux de la nature. Cette forêt est gérée par l'Office National des Forêts. Riche d'une multitude de variétés d'essences, de végétation et d'une faune variée, elle abrite de nombreux animaux (chevreuil, lièvre, sanglier,..), elle offre une base de loisirs qui propose de nombreuses activités.

 

Infos pratiques

Hôtel de Ville

4 avenue de Guyenne

31700 MONDONVILLE