Saint-Jory

En chiffres

5067 hab.
1910 ha

Saint-Jory s'est constitué sur l'emplacement d'un village gallo-romain, à proximité d'une voie romaine (dont on retrouve encore des vestiges) . Le blason actuel trouve son origine en 1698.
Ville maraichère, L'agriculture à saint-jory connaît de profonds changements et évolutions.
De nombreuses personnalités sont passées à Saint-Jory dans les siècles précédents : le duc de Joyeuse, le gouverneur du Languedoc Henri de Montmorency-Damville, le roi Charles IX qui y soupe et le roi Louis XIII. Le 2 février 1814, le Pape Pie VII libéré par Napoléon, quitte Fontainebleau et rejoint Rome en passant par Saint-Jory. En 1914, un buste est érigé pour le centenaire de cet événement, au-dessus du porche de l'ancien relais de poste aux chevaux où le Pape s'était arrêté.
Le 8 avril 1814, le marquis de Wellington et ses troupes occupent Saint-Jory avant d'aller livrer bataille à Toulouse.
Dans la seconde partie du XIXe siècle, la physionomie de Saint-Jory change. Le Canal Latéral à la Garonne commencé en 1822, est achevé en 1840.
Quinze ans après, le chemin de fer modifie à nouveau le paysage du village.
Aujourd'hui Saint-Jory compte plus de 5000 habitants, et a amorcé une nouvelle mutation et associe habitats, activités culturelles, économiques, commerciales, équipements publics et espaces verts dans un développement harmonieux et maitrisé.
Saint-Jory compte deux maternelles, une école primaire et un collège. Intégrée à la Communauté Urbaine du grand Toulouse, la commune prend le pari du futur et souhaite répondre aux besoins attendus par la population en conciliant équité sociale, environnement, services  et développement économique.
 La prochaine ligne LGV et la mise à 4 voies de la ligne ferroviaire verra prochainement Saint-Jory avec un cadencement au ¼ d'heure vers Toulouse en heure de pointe.
Le projet de ville prévoit l'aménagement du centre ville, l'extension de la bibliothèque en médiathèque, la construction d'un gymnase accolé au collège. Le bien vivre passera également par l'éco-citoyenneté,  le respect et la protection de l'environnement. Le développement des pistes cyclables,  des espaces verts.
Le développement de la commune prend en compte tous ces paramètres. Aux portes de Toulouse et en bordure d'Eurocentre, entre deux sorties d'autoroute, Saint-Jory a tout d'une grande.

Infos pratiques

Hôtel de Ville

Place de la République

31790 SAINT-JORY