Actualités Humanités connectées
Le 17 décembre 2016, Toulouse Métropole met le cap sur le livre à l'occasion de la signature de la Charte de la lecture publique élaborée par les 37 communes. Une invitation à venir découvrir des expériences inédites autour du livre, de la lecture et de l'art. Une aventure à vivre en famille.

Le salon de lecture des Humanités connectées 

Un espace pour tester de nouvelles expériences de lecture, essayer des applis ludiques, découvrir une sélection de livres à offrir pour Noël, expérimenter des livres du futur et troquer des livres, CD, DVD.

Les ateliers maker (dès 7 ans)

Des ateliers pour fabriquer, inventer, créer, partager et comprendre : ateliers fablab, BD numérique, booktube, coding goûter…

En attendant Noël ( dès 3 ans )

10h et 12h : Le livre des contes de la cie Jean Séraphin - marionnettes et arts numériques

Les temps forts

Anuki - Lecture dessinée

Écrit et joué par Frédéric Maupomé et Stéphane Sénégas
D'après la série Anuki, aux Editions La Gouttière.
A 14h et 16h - Durée 35 min - spectacle tout public à partir de 5ans
Au village des indiens, c'est l'heure de la grande course de printemps. Tous les petits indiens sont sur la ligne de départ... Mais que vient faire Nuna parmi eux ? Tout le monde sait bien que les filles ça ne sait pas courir ! Adaptée du tome 6 de la série de bandes-dessinées 'Anuki', l'histoire est racontée par un scénariste un peu tyrannique et dessinée en direct par un dessinateur timide. Tout commence bien mais bientôt les auteurs se critiquent, se disputent, se tendent des pièges... Sous l'œil complice des spectateurs.
Une programmation du Festival du Livre de Jeunesse Midi-Pyrénées dont la prochaine édition  se déroulera les 28-29 janvier 2017
Réservation gratuite mais conseillée 
+ d'infos 

Laurent Gaudé lit Écoutez nos défaites (Actes Sud)

A 16h - Durée 50min - Tout public
Un agent des services de renseignements français gagné par une grande lassitude est chargé de retrouver à Beyrouth un ancien membre des commandos d'élite américains soupçonné de divers trafics. Il croise le chemin d'une archéologue irakienne qui tente de sauver les trésors des musées des villes bombardées. Les lointaines épopées de héros du passé scandent leurs parcours – le général Grant écrasant les Confédérés, Hannibal marchant sur Rome, Hailé Sélassié se dressant contre l'envahisseur fasciste... Un roman inquiet et mélancolique qui constate l'inanité de toute conquête et proclame que seules l'humanité et la beauté valent la peine qu'on meure pour elles.
Une programmation du Marathon des mots en partenariat avec la librairie Ombres Blanches
Réservation gratuite mais conseillée

Attention : Cette lecture se déroule au Muséum d'Histoire Naturelle de Toulouse. Après réservation votre place sera gardée jusqu'à 15h50 uniquement + d'infos

Taktil - Projection numérique interactive

Par le Proyectarium
A partir de 17h - Tout public
Venez animer et écrire sur la façade du Quai des Savoirs votre amour des mots, partager votre relation au livre, à la lecture et à l'écriture.
+ d'infos

 

 

Recall - Expérience de jeu mêlant illustration et réalité virtuelle

De Julia Spiers et Ferdinand Dervieux
De 10h à 18h - En continu - Tout public
Entrez successivement dans la peau de dix personnes différentes et tentez de les aider à se souvenir. Luttez contre la perte de mémoire en remontant le fil des événements et reconstituez les saynètes illustrées pour comprendre leur histoire. Recall est un jeu narratif en réalité virtuelle dans lequel chaque niveau est une nouvelle énigme. Le traitement graphique entièrement illustré offre un éventail d'univers aux identités variées (peinture, dessin, encre de chine, collage, etc… ) et fait de Recall un laboratoire d'expérimentations graphiques et narratives.
Bourse de création, co-production Festival BD Colomiers - Toulouse Métropole
Une programmation du Festival BD de Colomiers
 

>> Le programme détaillé <<

En partenariat avec l'Etat DRAC-Occitanie, le Quai des Savoirs, les bibliothèques des communes de Toulouse Métropole,
le Marathon des mots, le Festival du Livre de Jeunesse Midi-Pyrénées et le Festival BD de Colomiers

Share this page