Missions Archéologie
Toulouse Métropole s’est dotée en 2012 de son propre service d’archéologie, le Service Archéologique de Toulouse Métropole (SATM). Diagnostic, fouilles, mais aussi médiation sont dans ses missions. Les fouilles préventives réalisées concernent les périodes allant du néolithique jusqu’à l’époque moderne !

La région toulousaine possède un patrimoine archéologique exceptionnel.   Voilà pourquoi toute destruction de vestiges une perte irrémédiable pour la connaissance scientifique comme pour les générations futures. C'est le rôle de l'Archéologie de Toulouse Métropole.

Ses missions :

La réalisation de l'ensemble des diagnostics prescrits sur le territoire  par le préfet de Région
Le recensement des vestiges archéologiques de la Métropole
La recherche et la diffusion scientifique des résultats
L'étude et la conservation des mobiliers archéologiques
Le conseil auprès des aménageurs
La valorisation scientifique et culturelle auprès de tous les publics

Lexique archéologique

Le diagnostic archéologique préventif :Des sondages  sont réalisés, pour détecter, délimiter, caractériser et dater les vestiges archéologiques.

La fouille archéologique préventive : L'aménageur maître d'ouvrage  doit suivre une prescription. Il peut modifier son projet pour éviter la destruction des vestiges archéologiques ou faire appel à un opérateur agréé en archéologie préventive pour réaliser la fouille prescrite.

L'étude des vestiges
Après tout chantier archéologique, un rapport de synthèse rend compte des résultats scientifiques.Les objets archéologiques mis à jour sont étudiés et précieusement conservés.

Share this page

Content Agregator

Carte archéo Carte archéo Urban-Hist est un site cartographique et une base documentaire sur le patrimoine toulousain... En savoir plus
Médiation et ressources Médiation et ressources La médiation est au coeur des missions du service de l'Archéologique Toulouse Métropole.... En savoir plus