Les Balades architecturales et patrimoniales
Les "Balades architecturales" et les "Balades patrimoniales" sont des parcours pédagogiques qui prennent la forme d'un plan-guide de poche. Les balades architecturales mettent en valeur l'architecture moderne et contemporaine du centre-ville de Toulouse de 1945 à nos jours.
La première balades patrimoniale propose elle un circuit sur les bords de Garonne à la découverte d'un patrimoine d'exception.

Les balades architecturales

L'Office de Tourisme, la Maison de l'Architecture Midi-Pyrénées et Toulouse Métropole présentent les Balades Architecturale.
Elles invitent le public à la découverte d'édifices remarquables et éléments d'architecture situés à l'écart des circuits traditionnels du patrimoine monumental. Centrés sur l'histoire d'un quartier ou d'un paysage singuliers, elles proposent la vision d'architectures plus contemporaines que celles habituellement protégées au titre des monuments historiques.

La mise en lumière de ce "nouveau patrimoine", la prise de conscience de son importance à l'échelle du quartier ou de la ville et de l'attachement que lui portent ses habitants doivent permettre de mieux le protéger et de mieux le faire connaître.

Balades architecturales # 1

(Caserne des pompiers Jacques Vion, Immeuble "Décathlon, Conseil départemental de la Haute-Garonne, marché Victor-Hugo Théâtre Garonne...)

Télécharger le plan-guide de la balade #1 (format .pdf)

 

Balades architecturales #2

La Machine, halle du conservatoire des mécaniques, Bibliothèque des sciences de l'Université pAul Sabatier, Studium des Dominicains,  Gymnase de l'Institut National Polytechnique)
Télécharger le plan-guide de la balade #2 (format .pdf)

 

 

 

Balades architecturales #03

une balades architecturales

 À l'occasion des Journées du Patrimoine, l'Office de Tourisme de Toulouse, la Maison de l'Architecture Midi-Pyrénées et Toulouse Métropole publient la troisième édition des balades architecturales.
 

 

Un parcours le 16 septembre 2017

Un programme est proposé autour de cette troisième édition du guide, dédié à l'architecture moderne et contemporaine du quart nord-ouest de Toulouse. Une balade de 2h30 vous invite à explorer cette partie de la métropole toulousaine en pleine mutation urbaine.  
Cette visite sera guidée à deux voix : un guide conférencier de l'Office de Tourisme et un architecte.
Programme prévu : Pôle culturel amiral Job / Ensemble Blagnac Village Sud / ZAC Andromède à Blagnac / Aéroscopia / ZAC Monges-Croix du Sud à Cornebarrieu (sous réserve) / Pavillon Blanc à Colomiers  

Informations pratiques
Départ à 15h30 le 16 septembre en bas des allées Jean-Jaurès. Parcours en bus  - durée 2h30 - Tarif unique - 10 euros
Vente des billets - Office de tourisme de Toulouse. Réservation conseillée auprès de l'office de tourisme de Toulouse, nombre limité de places

Les balades patrimoniales

Toulouse Métropole met à votre disposition un premier plan-guide  « Balades patrimoniales » qui vous permettra de découvrir ou re-découvrir le cœur historique de la ville. Ce premier numéro, sur les neuf que devrait à terme compter la série, vous conduira sur les bords de Garonne. Vous pourrez y admirer les splendeurs architecturales qui jalonnent les quais et contempler de belles perspectives sur la ville
et son fleuve.
Le plan-guide est disponible sur demande à l'Office de Tourisme.

Balades patrimoniales # 1

Le centre historique de Toulouse, reconnu Site Patrimonial remarquable ( ancien secteur sauvegardé). Les quais et ports de la rive droite, le Pont Saint-PIerre, le Bazacle et sa chaussée,  les quais de Tounis, le Cours Dillon, le Pont-Neuf, la centrale hydroélectrique du Ramier, le port Viguerie...

Télécharger le plan-guide de la balade #1 (format .pdf)

 

 

 

Une balades patrimoniales, N°2Balades patrimoniales # 2

 
Cette deuxième  édition des balades patrimoniales vous fera découvrir  18 lieux emblématiques dans le quartier Saint-Sernin Arnaud-Bernard. 
 
 
 
 
 
 

Une balades patrimoniales N°3Balades patrimoniales # 3

 
Cette troisième édition des balades patrimoniales pointe son regard sur Saint-Cyprien. Au gré de ces balades, découvrez 18 lieux emblématiques de ce quartier des plus vivants et promis à un bel avenir, dans le sillage de la réhabilitation du quai Viguerie et de l'ouverture aux Toulousains du site de l'ancien hôpital de La Grave.
 
 
 

 

 

Share this page