Les ambassadeurs du tri : inciter à la participation et au respect des règles de collectes sélectives.

Leur mission consiste à promouvoir le tri des emballages, expliquer le cycle de vie d'un déchet et sensibiliser au respect de l'environnement. Information auprès des usagers en porte à porte, interventions dans les écoles, visites du Centre de tri de Toulouse (enfants et adultes), animations lors de manifestations : autant de missions pour trois enjeux de taille, trier plus, trier mieux et maîtriser les coûts.

Informer et sensibiliser les habitants en porte à porte:
Les ambassadeurs vont régulièrement à la rencontre des habitants, en porte à porte, pour leur rappeler les bons réflexes en matière de tri.  Dans le cas où un bac n'est pas collecté en raison de déchets non triés et indésirables, les ambassadeurs sont informés et se rendent sur place pour expliquer aux habitants concernés pourquoi leur bac n'a pas été collecté.

Sensibilisation auprès des scolaires:
Les ambassadeurs proposent aux élèves de maternelles, de primaires et des Centres de loisirs des animations ludiques autour du tri sélectif, du compostage et de la réduction des déchets. Ces activités se déroulent sur une demi-journée à la demande de l'équipe enseignante. Des visites du Centre de tri sont également proposées aux enfants.

Information auprès des syndicats de propriétaires :
Les équipes peuvent intervenir dans les résidences collectives, à la demande d'un syndic. Ils viennent délivrer des supports d'information dans les boîtes aux lettres, afficher, vérifier les bacs et organisent des réunions avec la copropriété.

Participation aux événements :
Animations, stands d'exposition sur les manifestations, vous pouvez retrouver les ambassadeurs du tri à l'occasion de grands rendez-vous festifs et citoyens : Semaine Nationale du Développement Durable, les journées Nature à Fenouillet, Semaine Européenne de la Réduction des Déchets, Journée sans voiture de Colomiers,...

Adoptez le geste de tri

Trier ses déchets, permet de les rediriger vers des filières de valorisation pour être recyclés.
En recyclant un déchet, cela permet :
•    de donner une deuxième vie aux déchets
•    de fabriquer de nouveaux objets
•    d'économiser les ressources naturelles
•    de réduire la mise en décharge et l'incinération
 

 

Un doute sur la destination d'un déchet ? Si vous n'êtes pas sûrs de la destination d'un déchet, il est préférable de jeter un emballage de quelque nature que ce soit dans votre contenant habituel plutôt que risquer la contamination de toute une collecte.

Share this page