Déchets Compostage collectif en pied d'immeuble
Vous habitez en immeuble et vous souhaitez composter vos déchets de cuisine? De nombreuses résidences de la Métropole sont déjà équipées en composteurs collectifs. Participez à ces initiatives citoyennes, écologiques qui créent de nouveaux liens entre voisins.

Le compostage en pied d'immeuble, c'est quoi ?

Des composteurs installés sur un emplacement en pied d'immeuble afin que chaque résident puisse y déposer ses déchets de cuisine. Ces composteurs sont gérés directement par les habitants volontaires de l'immeuble avec l'aide des référents également résidents dans l'immeuble.
Toulouse Métropole les accompagne, en amont, pour bien préparer l'installation.
Puis, sur une année, pour le suivi du compostage en vue de favoriser l'autonomie du projet.

Mélangés aux végétaux de jardin, les déchets de cuisine se compostent facilement et peuvent être transformés et utilisés comme amendement et fertilisant pour les plantes en balconnières ou les espaces verts communs.

Quels sont les prérequis pour bénéficier d'un accompagnement de Toulouse Métropole ?

  • Tout projet d'installation de composteur collectif doit être porté par des résidents qui en assureront la gestion,
  • il doit regrouper au minimum deux foyers référents et cinq foyers participants,
  • le composteurs doit pouvoir être installé sur le domaine privé et disposer d'un espace suffisant en pleine terre (10 m² minimum),
  • le projet doit avoir l'accord du gestionnaire de la résidence : syndic, bailleur, propriétaire, association de locataires…,
  • il faut pouvoir disposer, sur place, d'un potentiel de végétaux de jardin (broyat, feuilles mortes, petites branches…) qui contitue les matières structurantes, indispensables compléments des déchets de cuisine.

Téléchargez le guide pour en savoir plus sur l'accompagnement de Toulouse Métropole (pdf)

 

accès au téléservice de demande de compostage collectif en pied d'immeublePour faire sa demande en ligne de projet de compostage collectif en pied d'immeuble
> rendez-vous sur le portail montoulouse.fr


 

Le rôle des référents pour la réussite des projets

Les référents sont les intermédiaires entre leurs voisins et Toulouse Métropole. Il est recommandé de former une équipe de référents pour garantir, sur la durée, la dynamique du projet. Cette équipe pourra :

  • assurer une surveillance du processus et de la qualité du compost, informer, impliquer,
  • participer aux étapes techniques du suivi (brassage, humidification…),
  • créer de la convivialité autour de cette opération.

Des rencontres sont proposées par Toulouse Métropole dans le cadre d'un réseau de référents sur le territoire.

Retour en vidéo :
La construction d'un potager en lasagne, sous forme de performance, a été réalisée dans le quartier d'Empalot à Toulouse à l'occasion d'une rencontre des référents de compostage collectif.

Share this page