Article Content

Évènements à l'aérodrome Toulouse-Lasbordes

Rallye Toulouse Saint-Louis du Sénégal

Le Rallye aérien Toulouse Saint-Louis existe depuis 1983.

Il a pour objectif d'honorer la mémoire des héros des lignes Latécoère, puis de l'Aéropostale.

Dès 1919, avec les moyens dérisoires de l'époque, des hommes mettent en œuvre une ligne aérienne entre Toulouse et Casablanca pour transporter du courrier et quelques courageux passagers.

Ensuite, en 1925, cette ligne est prolongée jusqu'à Dakar, puis en Amérique du sud, de Natal à Santiago du Chili.

Dans un contexte de compétition aérienne, le Rallye aérien Toulouse Saint-Louis permet chaque année à une cinquantaine de pilotes de redécouvrir les paysages survolés par Mermoz, Guillaumet, Saint-Exupery et tant d'autres et de mesurer les difficultés qu'ils ont connues avec des avions datant de la guerre de 14-18.

L'année 2015 fête le 90e anniversaire de l'ouverture de la ligne Casa-Dakar et le 32e anniversaire du Rallye Toulouse Saint-Louis.

La 35e édition le 23 septembre 2017

Le 35ème rallye aérien Toulouse / Saint-Louis du Sénégal, organisé par l'Association Air Aventures avec le soutien de la Mairie de Toulouse et Toulouse Métropole, prendra son envol le samedi 23 septembre à partir de 9h30 depuis l'aérodrome de Lasbordes.

Patrick Poivre d'Arvor est le parrain de la 35ème édition du Rallye Toulouse/Saint-Louis. Intarissable passionné de l'auteur du « Petit Prince », un temps animateur de l'émission Vol de nuit, il accompagnera cette édition qui célébrera une date importante : la création de la Compagnie Générale Aéropostale en 1927.
Cet événement s'inscrit dans la démarche entreprise par Toulouse Métropole autour de la mémoire de l'Aéropostale et de la piste historique de Montaudran dans le projet de la Piste des Géants qui sera achevée pour les 100 ans du premier vol aéropostal Toulouse-Barcelone de Latécoère, en 2018.

Share this page