Bruit des infrastructures de transports terrestres
Le transport routier et ferroviaire génère des nuisances sonores de plus en plus mal ressenties de la part des populations riveraines.

Routes

Anticipation du bruit des infrastructures nouvelles ou modifiées

Des obligations précises en matière de protection contre le bruit s'imposent à tous les maîtres d'ouvrage d'infrastructures de transports terrestres lors de créations ou de modifications significatives de routes et notamment la réalisation d'une étude d'impact sonore et la définition des objectifs de protection à réaliser.

Application du classement des voies bruyantes

Les voies de plus de 5 000 véhicules/jour sont classées en 5 catégories sonores, la classe 1 étant la catégorie la plus bruyante, et la classe 5 la moins bruyante.
Consultez la carte des 5 classes de voies bruyantes (format .pdf)

À chaque catégorie correspond une zone de nuisances sonores potentielles appelée "secteur affecté par le bruit".
Ce dispositif réglementaire préventif permet de fixer les performances acoustiques minimales que les futurs bâtiments sensibles devront respecter, et de disposer d'une base d'informations pour des actions complémentaires à la réglementation acoustique des constructions.
Consultez la carte des secteurs affectés par le bruit des infrastructures de transports terrestres (format .pdf)

Voies ferrées

Lors de créations ou de modifications significatives de voies ferrées, la réalisation d'une étude d'impact sonore et la définition des objectifs de protection des riverains est menée par la société Sncf-Réseau avec la participation, pour avis, de Toulouse Métropole.

Les voies de plus de 50 trains/jour sont classées en 5 catégories sonores, la classe 1 étant la catégorie la plus bruyante, et la classe 5 la moins bruyante.

À chaque catégorie correspond une zone de nuisances sonores potentielles appelée "secteur affecté par le bruit".
Ce dispositif réglementaire préventif permet de fixer les performances acoustiques minimales que les futurs bâtiments sensibles devront restpecter, et de disposer d'une base d'informations pour des actions complémentaires à la réglementation acoustique des constructions.

Consultez la carte des secteurs affectés par le bruit des transports ferroviaires (format .pdf)

Résorption des "points noirs du bruit ferroviaire" (PNB)

Un programme de "points noirs du bruit ferroviaire" est en cours de réalisation par la société SNCF-Réseau.
Il consiste à :

  • recenser et cartographier les zones habitées où le bruit du train dépasse les valeurs réglementaires,
  • programmer des opérations de résorption,
  • d'informer la population.
     

Pour plus d'information, consultez : www.sncf-reseau.fr/fr/reduction-bruit

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