Mobilisation
Si chacun sait, aujourd’hui, qu’il faut mettre le frein sur la consommation d’énergie, les transports polluants, le gaspillage etc., passer à l’acte et participer activement au changement reste difficile. Comment susciter davantage d’implication et de collaboration de tous les citoyens ?

OBJECTIF : Agir ensemble

Sensibiliser, animer et fédérer tous les acteurs du territoire pour susciter le changement, c'est l'une des missions de la Métropole en lien avec tous les acteurs.

Pour cela, l'un des événements phare est la Semaine du développement durable au printemps durant laquelle se mobilisent les acteurs, les associations, les institutions partenaires pour transmettre au public de tout âge des onformations de façon ludique à travers des jeux, des rencontres, des expositions.

Les 10 actions pour réduire nos déchets  et les 10 éco-gestes à adopter chez soir font partie des informations pratiques, simples pour que toute le monde prenne part à ce défi qui nous attend !

Toulouse Métropole informe avec l'Espace Information Énergie, elle motive avec des évènements comme le défi Familles à énergie positive, elle est partenaire des incontournables associations d'éducation à l'environnement. Des initiatives comme l'atelier d'Empalot ou le projet Médiaterre permettent d'intervenir au cœur des quartiers en difficulté et d'aider les habitants sur la facture d'énergie, les travaux d'isolation, les écogestes.
En novembre 2016, l'opération Civigaz conduit une cinquantaine de jeunes en service civique dans les logements sociaux de Toulouse et de Colomiers pour sensibiliser les habitants et les aider à réduire les factures  d'énergie et lutter contre la précarité énergétique.

Dans le domaine de l'économie, la Métropole accompagne les TPE / PME  notamment par le Small business act ou la charte des marchés publics et soutient la recherche.

En direction des citoyens, Toulouse Métropole a mis en place des conseils citoyens pour chaque quartier prioritaire afin d'associer les habitants à l'élaboration et au suivi du Contrat de Ville.

La collectivité a mis en ligne sur son site web la rubrique JE PARTICIPE  qui rassemble l'ensemble des informations et outils d'interaction avec les usagers et citoyens : information, concertations, consultation, appels à projets.

Par exemle, l'appel à projet citoyens Open Métropole a été lancé en 2016  pour accompagner trois projets, une bonne idée et un projet en cours de lancement, portés par des collectifs.

Aujourd'hui, la collectivité s'interroge sur de nouvelles stratégies à déployer pour amener les citoyens à s'impliquer davantage, à leur niveau et dans des projets collectifs.

Les bonnes pratiques, les expériences innovantes et les initiatives individuelles méritent également d'être étendues à tous et à tout le territoire.

Share this page