Développement économique, emploi et rayonnement international

Toulouse Métropole :

  • soutient la consolidation et la diversification du secteur industriel et technologique, notamment autour des trois pôles de compétitivité (Aerospace Valley, Cancer Bio Santé et Agrimip Innovation) et de la fédération de l'ensemble des établissements d'enseignement supérieur et centres de recherche dans le cadre du Pôle de recherche d'enseignement supérieur (PRES) de l'université de Toulouse.
     
  • accompagne la création d'activités et d'emplois, par l'hébergement de nouvelles entreprises dans ses pépinières et par l'appui aux structures fédératives et d'animation pour le développement de l'emploi, de l'économie sociale et solidaire et des services à la population.
  •  s'inscrit dans les grands réseaux européens et internationaux pour renforcer son attractivité et son rayonnement métropolitain.

Attractivité économique et rayonnement international

Cette ambition est confortée par cinq objectifs :

Renforcer le positionnement international à partir notamment de sa force économique : pour se placer au niveau des grandes métropoles, Toulouse Métropole s'appuie sur son potentiel, à savoir les trois pôles de compétitivité (Cancer Bio Santé, AerospaceValley et Agrimip Innovation), le Pôle recherche enseignement supérieur (Pres), l'attractivité de l'Université de Toulouse et des laboratoires de recherche.

Promouvoir la solidarité et la coopération avec les villes du Sud : la métropole développe des programmes de coopération, soutient des initiatives de solidarité internationale, s'implique dans des réflexions et des actions menées pour la promotion de la paix, le développement durable et le dialogue Nord/Sud.

Positionner Toulouse Métropole au sein des grands réseaux européens et internationaux : elle s'engage dans des accords avec les autres grandes métropoles, renforce sa capacité d'influence et sa représentation, construit son image et participe à des événements de niveau international ainsi qu'aux échanges du réseau Eurocités.

Participer à la construction de la politique territoriale européenne : Toulouse Métropole a passé des accords avec les autres métropoles du Grand Sud-Ouest européen (comme Saragosse, par exemple) en s'appuyant sur la politique régionale développée par l'Union européenne.

Construire une culture européenne et internationale partagée avec les acteurs et les habitants de la métropole : l'identité communautaire se développera au travers de la mise en place de manifestations à dimension régionale et nationale.

Share this page