Développement économique La Cantine Toulouse
La Cantine est située 27 rue d'Aubuisson. L'espace numérique toulousain offre un lieu aux différents métiers du numérique pour partager un espace de travail, (coworking), des salles de réunion et un espace pour des manifestations autour du numérique. En septembre 2016, la Cantine a aussi pris ses quartiers au Quai des Savoirs.

C'est quoi une cantine numérique ?

Faciliter le rapprochement entre acteurs économiques, chercheurs, institutionnels, afin de stimuler l'innovation :  le concept de cantine numérique, né aux Etats-Unis à Silicon valley,  a été repris en France avec notamment la création de la Cantine installée dans le quartier du Sentier à Paris, et animée par une association.

Télétravailleurs, entreprises, acteurs du monde de la recherche sont accueillis dans ce lieu, dans un cadre convivial, ouvert, sans contraintes techniques.

Agitateur d'idées, La Cantine est avant tout un lieu d'échange, de rencontres et d'expérimentation ouvert à tous les curieux et passionnés du Numérique.

Les Cantines fonctionnent aujourd'hui en réseau : le Réseau de TechPlaces et de lieux associés.

La Mêlée, l'un des principaux acteurs de l'animation numérique dans la région et qui compte 500 adhérents, a eu l'idée de créer une "Mêlée Numérique permanente".

3 volets

Le coworking

La Cantine est un tiers-lieu et propose de partager un espace de travail et d'intégrer un réseau aux compétences multiples.

Agitateur numérique

La Cantine organise 150 évènements  par an sur des thématiques numériques.

Terrain d'expérimentation

A la Cantine se croisent de multiples profils qui sont mis en relations devenant ainsi un véritable catalyseur d'idées et d'innovations autour des usages numériques.

La Cantine au Quai des Savoirs

En septembre 2016, La Cantine Toulouse a pris ses nouveaux quartiers au Quai des Savoirs, lieu ouvert en 2015 et dédié à la culture scientifique, technique et industrielle mais aussi numérique.

Une installation annoncée par la secrétaire d'Etat au Numérique Axelle Lemaire devenue réalité le 26 septembre lors de son inauguration au coeur de la 20e Mêlée Numérique.

Complémentaire de ses locaux historiques de la rue d'Aubuisson, La Cantine au Quai,dans des bureaux de 350 m2  sera ouverte au public  et accueille également Le Starter, le pré-incubateur de La Mêlée.
 

 

Share this page