Première Brique
Première Brique a été créé en janvier 2014 dans le but de soutenir la création et le développement d’entreprises sociales et solidaires innovantes. Cette structure lance son premier « appel à projet » pour repérer, soutenir et développer des innovations sociales.

Transformer les idées innovantes en entreprises durables

Première Brique est un incubateur d'innovation sociale : cette structure propose un accompagnement à des porteurs de projets, d'idées, (individus ou entreprises) jusqu'à la création d'entreprises. La durée d'accompagnement est de 6 à 18 mois selon le besoin et la maturité de l'idée.
Première Brique permet de décupler le potentiel d'un projet par un accompagnement ciblé, un accès à des outils performants et une mise en réseau avec les acteurs experts de l'Économie sociale et solidaire du territoire.
Dès que les projets atteignent un niveau suffisant de maturité, ils sont dirigés vers le Parcours ADRESS (Accompagnement pour le Développement et la Réussite en Économie Sociale et Solidaire).

Schéma parcours première brique

Co-porté par Toulouse Métropole et Midi-Pyrénées Actives, Première Brique bénéficie de partenariats public-privé réunissant : la Caisse des Dépôts, Fondation MACIF, Veolia et TBSEED, l'incubateur pédagogique de Toulouse Business School. Il fait partie des 20 projets du schéma métropolitain de développement économique de Toulouse Métropole.

Un premier appels à projets à succès

A l'issu de son premier appel à projets,en 2015, Première Brique avait intégré 9 nouveaux projets sur des thèmes très divers : habitat démontable en bois de récupération, supermarché coopératif, jardins potagers en entreprise, halte-garderie à horaires décalés, coopérative de production d'énergies renouvelable…etc.
Ces projets innovants combinent l'intérêt général et l'efficacité économique.

Bois et Compagnie

développe une solution d'habitats démontables, modulables et écologiques pour répondre aux enjeux du logement d'urgence. www.bois-et-cie.asso.fr

Macadam Gardens

propose de renouveler la ville en proposant des jardins potagers en entreprises. Reconnecter les salariés à la nature et créer des espaces de rencontres et de partage autour des enjeux de la biodiversité, tel est l'ambition de cette start-up macadam-gardens.fr

Citoyen'NR

vise à créer une coopérative de production d'énergie renouvelable (photovoltaïque, éolien ou tout autre technique) sur l'aire urbaine de Toulouse, dont la gouvernance et le financement seront ouverts aux citoyens. Dans un premier temps, le projet installera des projets de production photovoltaïque sur les toits de Toulouse et de ses environs.. www.citoyenr.org

La Maison des Bibies

souhaite favoriser l'insertion professionnelle des personnes par la création d'une solution de gardes d'enfants adaptée, collective et flexible via la création d'une Halte-garderie numérique. www.lamaisondesbibies.fr

Un second appel à projet en 2016

Première Brique lance son second appel à projets du 11 octobre au 20 novembre 2016. En savoir +


 

Share this page