Première Brique, l'incubateur métropolitain
Première Brique a été créé en janvier 2014 dans le but de soutenir la création et le développement d’entreprises sociales et solidaires innovantes. Cette structure lance chaque année un « appel à projet » pour repérer, soutenir et développer des innovations sociales.

Transformer les idées innovantes en entreprises durables

Première Brique est un incubateur d'innovation sociale : cette structure propose un accompagnement à des porteurs de projets, d'idées, (individus ou entreprises) jusqu'à la création d'entreprises. La durée d'accompagnement est de 6 à 18 mois selon le besoin et la maturité de l'idée.
Première Brique permet de décupler le potentiel d'un projet par un accompagnement ciblé, un accès à des outils performants et une mise en réseau avec les acteurs experts de l'Économie sociale et solidaire du territoire.
Dès que les projets atteignent un niveau suffisant de maturité, ils sont dirigés vers le Parcours ADRESS (Accompagnement pour le Développement et la Réussite en Économie Sociale et Solidaire).
 


Co-porté par Toulouse Métropole et Midi-Pyrénées Actives, Première Brique bénéficie de partenariats public-privé réunissant : la Caisse des Dépôts, Fondation MACIF, Veolia et TBSEED, l'incubateur pédagogique de Toulouse Business School. Il fait partie des 20 projets du schéma métropolitain de développement économique de Toulouse Métropole.

Un nouvel appel à projet en 2017

Première Brique a lancé son dernier appel à projets jusqu'au 29 octobre 2017. En savoir +

Cet incubateur métropolitain vient d'accueillir en janvier 2018 sa nouvelle promotion d'entrepreneurs en herbe : 7 projets de start-up d'innovations sociales qui souhaitent relever des défis et enjeux de société.

Qui sont-ils ?

Robin des mers
a pour objectif de réduire les déchets en mer en travaillant sur l'aval et notamment les canaux fluviaux (80% des déchets en mer proviennent des grandes villes). Sa solution vise à impliquer les plaisanciers et navigateurs et à développer une solution digitale.

E-Hé
a pour objectif de transformer le regard sur la perte d'autonomie en concevant, avec les usagers, des produits d'aide ou de maintien à domicile qui sortent de l'approche médicale.

Globeguest
réduire l'isolement des séniors en favorisant l'interconnaissance et le voyage par le biais d'une plateforme de coach surfing.

Consigne du verre, le retour
créer une filière autour de la consigne de verre à l'échelle de la Métropole toulousaine.

Hydrocity
concevoir des hydroliennes urbaines afin de produire de l'électricité à partir de l'écoulement des eaux usées et des eaux pluviales.

Medinagym
proposer des solutions innovantes permettant de prévenir la perte d'autonomie des séniors.

RTE
valoriser les rémanents végétaux issus des travaux d'élagage.

 

Schéma parcours première brique


 

Share this page