Pépinières d'entreprises

Afin de favoriser l'émergence et le développement des projets innovants, les pépinières d'entreprises de Toulouse Métropole :

  •  offrent un ensemble de services intégrés de détection, sélection, orientation stratégique et accompagnement des porteurs de projets,
  • facilitent l'accès aux réseaux d'entreprises et aux partenariats,
  • développent des capacités d'appuis au processus d'internationalisation des entreprises hebergées.

Dans le cadre de sa politique en faveur de la création d'entreprises, Toulouse Métropole fait partager à l'ensemble de ses partenaires un engagement fort en faveur de l'initiative économique pour toutes les activités, pour l'ensemble des talents, sous toutes les formes, sur l'ensemble du territoire et dans une logique partenariale.

Un programme ambitieux de développement de l'offre d'hébergement des jeunes entreprises

Par transfert des communes ou dans le cadre d'actions spécifiques, la métropole constitue un patrimoine d'immobilier d'entreprises dont les volumes et les typologies se sont multipliés au gré de l'intégration communautaire et de sa politique propre de développement en termes d'offres territoriales immobilières.
Ainsi Toulouse Métropole soutient la création d'entreprises par le triplement des surfaces d'accueil en pépinières d'entreprises depuis 2001, par l'appui aux structures de financement et d'accompagnement et par la sensibilisation des publics et acteurs de la création d'entreprises.

Un accompagnement des créateurs structuré et professionnel

La Chambre de Commerce et d'Industrie de Toulouse et l'Incubateur Régional assurent l'accompagnement des créateurs d'entreprise, piloté par la SEMIDIAS, pivot de l'organisation des pépinières de Toulouse Métropole.
La SEMIDIAS est en charge de l'animation déléguée des pépinières et hôtels d'entreprises de Toulouse Métropole depuis 2003.

Share this page