Article Content

Attractivité du quartier d’affaires Matabiau

Objectif : fixer la programmation économique du projet urbain.

Projet extrêmement structurant pour le développement économique métropolitain, le projet Toulouse EuroSudOuest a l'ambition de créer un nouveau quartier, dans le prolongement du centre-ville de Toulouse. Dans cette opération de réhabilitation urbaine, s'inscrit un centre d'affaires imaginé à la hauteur du dynamisme économique toulousain et à la dimension d'une métropole européenne.

Le projet s'est attaché à préciser le programme économique du projet urbain, ses principales caractéristiques ainsi que les moyens et modalités nécessaires à sa réalisation.

chiffres quartier : 135 hectares de terrain et 230 000 m2 de bureaux et locaux

Où en est-on ?

objectif atteintLa conduite de l'opération a été concédée à Europolia, opérateur du contrat de concession, voté par Toulouse Métropole le 3 octobre 2017. Toulouse Métropole restera vigilante à la programmation économique du site.
En partenariat avec Europolia, aménageur du site, les services de Toulouse Métropole et de la ville de Toulouse, le projet a permis de stabiliser une programmation urbaine en phase avec la réalité économique du territoire métropolitain. Ainsi, sont envisagés, à l'horizon 2032, sur 135 ha, 230 000 m² de bureaux et locaux pour les activités tertiaires supérieures aujourd'hui non disponibles sur le territoire métropolitain, 2 500 logements pour 200 000 m² de surface de plancher et 46 000 m² de commerces/services/ hôtellerie/restauration.
Cela représente un investissement exclusivement privé d'un milliard d'euros, dont 600 millions d'euros pour le tertiaire supérieur et un investissement de Toulouse Métropole de 160 millions d'euros.


tour occitanieLa Tour Occitanie, projet du promoteur La Compagnie de Phalsbourg, dessinée par l'architecte Jean Busquet, viendra incarner le renouvellement urbain et l'émergence de ce nouveau quartier.

Haute de 150 m et de 40 étages, elle mixera bureaux, logements de standing et un restaurant-bar panoramique aux deux derniers étages ; un hôtel Hilton et 2 000 m² de commerce complèteront l'offre de la Tour.
Des équipements publics de proximité viennent compléter cette programmation pour offrir aux habitants les services de qualité dont ils ont besoin : groupe scolaire, crèche, gymnase. En effet, le quartier accueillera 4 500 à 5 500 nouveaux habitants.

Share this page