Article Content

Creative District

Objectif : définir le périmètre et l'offre de services d'un quartier dédié à l'accueil de start-up créatives.

 
Les initiatives et créations de start-up en centre-ville de Toulouse sont de plus en plus nombreuses, comme cela est le cas dans bon nombre de métropoles.
Ces initiatives sont une source d'emplois et d'innovation pour Toulouse Métropole à court et moyen terme. Ainsi, en 2016, selon l'institut Trendeo, Toulouse était la deuxième métropole française en termes de création de start-up et d'emplois.

Nos ambitions

Toulouse Métropole souhaite valoriser, accompagner cette dynamique, et faciliter le rapprochement géographique entre acteurs start-up technologiques et industries créatives et culturelles (ICC) pour favoriser l'hybridation, source de valeur entre ces deux mondes économiques, ces deux manières d'"être" et de "faire". Pour ce faire, il s'agit de définir un quartier, un espace permettant le développement d'une proximité plus étroite entre les acteurs économiques, les entreprises, les investisseurs, les accélérateurs et les services nécessaires associés.
 
> Pour réaliser cette ambition, plusieurs voies s'ouvrent à la Métropole. Par ailleurs, celle-ci doit s'affirmer dans le cadre d'un contexte particulier où les propositions de valeur publiques et privées se multiplient à destination des start-ups, qui nécessite d'avoir une vision claire de la dynamique actuelle sur la Métropole et en dehors de son territoire.
 
> Aussi, la première phase de ce projet consiste avant tout en l'élaboration d'un document d'étude et d'aide à la décision, la mise en exergue d'éléments d'arbitrage pour se positionner sur la définition de cet espace d'hybridation entre start-up technologiques et créatives.
 
> La finalisation de cette première phase est prévue le 15 décembre 2017. Elle présentera une proposition de valeur, délimitera un territoire si cela s'avère opportun, les métriques, les éléments financiers et de risques, qui permettront de dimensionner l'ambition à donner au projet, qui devra se déployer rapidement pour être en phase avec les besoins d'acteurs économiques toujours en mouvement.

Share this page