Article Content

Un nouveau modèle économique pour les pépinières d'entreprises

Objectif : diagnostiquer l'offre d'hébergement et d'accompagnement publique et privée du territoire pour faire évoluer l'offre d'hébergement pépinière de la métropole.

Les pépinières et hôtels d'entreprises s'inscrivent dans un écosystème en mutation rapide qui voit le développement accéléré de structures privées (accélérateurs, tiers-lieux, coworking...) dont il convient de tenir compte et sur lequel il faut s'interroger pour adapter les outils publics de la métropole à leur nouvel environnement.

chiffres clés pépinières

Où en est-on ?

projet en phase finaleLa 1re phase du projet a permis de conduire un diagnostic analytique consolidé de l'offre immobilière déployée par Toulouse Métropole.
Les pépinières et hôtels d'entreprises de Toulouse Métropole représentent en effet 28 000 m² dédiés à l'accueil de jeunes entreprises innovantes et proposent :

  • Une aide à l'hébergement grâce à des grilles tarifaires évolutives qui restent toutefois très inférieures au prix du marché ;
  • Un accompagnement sur les aspects fondamentaux de la création d'entreprise.

Ce diagnostic permet de disposer d'une expertise sur le volume du parc immobilier et la qualité des services et de l'accompagnement proposés. Cette expertise alimente une réflexion sur les nouveaux modes de gestion des pépinières actuellement conduite par Toulouse Métropole et ses partenaires.
La 2e phase s'est attachée à la réalisation d'une cartographie de l'ensemble des structures de l'écosystème spécialisé dans l'hébergement et/ou l'accompagnement de jeunes entreprises. On compte ainsi 70 structures sur le territoire métropolitain.

Share this page