Article Content

Toulouse Aerospace - Campus d’innovation

Objectif : lancer les premières opérations structurantes pour positionner Toulouse Aerospace à l'échelle nationale et internationale.

Toulouse Aerospace constitue l'un des 5 territoires majeurs pour le développement économique de Toulouse Métropole. Campus d'innovation de rayonnement international, Toulouse Aerospace est un nouveau quartier vecteur de la consolidation des filières animées par le pôle de compétitivité Aerospace Valley : l'aéronautique, l'espace et les systèmes embarqués ; ainsi que les domaines satellites de ces filières : matériaux, numérique, objets communicants, fabrication additive.

Aujourd'hui, Toulouse Aerospace est desservi par 3 échangeurs, connecté en 7 minutes à la ligne B par un site propre de transport en commun et en 5 minutes à la gare régionale Matabiau. En 2024, Toulouse Aerospace sera entièrement desservi par deux stations de métro de la ligne Toulouse Aerospace Express. Le projet de développement économique se concrétise notamment par l'opération d'aménagement publique comptant 355 000 m² de surface de plancher et 100 000 m² d'immobilier d'entreprises complémentaires à la ZAC qui seront construits ou rénovés aux abords à moyens termes. 

chiffres clés

Où en est-on ?

objectif atteintEn janvier 2018, le B 612, du nom de l'astéroïde du Petit Prince, ouvrira ses portes. Ce programme immobilier constitue le creuset de l'émulation technologique et économique autour des innovations des filières aéronautique, espace et systèmes embarqués. Il hébergera l'Institut de Recherche Technologique Saint-Exupéry, le siège du pôle Aerospace Valley, l 'ESSP (European Satellite Services Provider) et de nombreuses entreprises de ces secteurs.
Le B 612 complète l'offre scientifique existante au sein de l'Espace Clément Ader, qui accueille le pôle de recherche sur les matériaux composites de l'Institut Clément Ader, le Centre d'Expertise de Ressources Matériaux et Composites (Cermac), le Centre Régional d'Innovation et de Transfert de Technologie Mécanique et Composites, le centre de microcaractérisation Raimond Castaing, et un pôle de calcul intensif avec Météo France et le Calmip, opérateur de recherche numérique.
L'offre immobilière à l'attention des entreprises est aujourd'hui une réalité.
Elle est variée, propose des locaux à la location et à l'accession, des bureaux et des ateliers. Ainsi, en novembre 2017, l'entreprise Corima, sous-traitant de l'aéronautique spécialisé dans l'électroformage, a installé sur le campus sa première implantation à Toulouse et en Occitanie. Toulouse Métropole poursuit la commercialisation du campus.
En 2021, la Cité des Start-up de la Région Occitanie viendra renforcer l'offre à destination des entreprises, en complémentarité des programmes existants sur le campus.
Le campus d'innovation Toulouse Aerospace, c'est aussi une offre de services aux entreprises : restaurants interentreprises, salle de sport, crèche interentreprises… et un lieu de formation majeur : la Maison de la Formation Jacqueline Auriol, dont le chantier débutera début 2018 accueillera, dès 2020, 2 000 étudiants en mécanique.

Share this page