Toulouse Métropole Emploi, les acteurs de l'emploi réunis
Créée en 2012 par Toulouse Métropole, cette nouvelle structure joue la carte du partenariat en fédérant les acteurs de l’emploi. Pour des actions plus lisibles, concertées et efficaces.

Fédérer les initiatives, les moyens et les compétences des acteurs de l'emploi, de l'insertion et de la formation. Telle est la vocation de Toulouse Métropole Emploi (TME).
Ce n'est donc pas un hasard si cette structure, installée à Jolimont depuis l'automne 2012, partage ses locaux avec d'autres spécialistes de l'emploi : la Mission locale, le Plan local pour l'insertion et l'emploi (Plie), Midi-Pyrénées Actives, le club d'entreprises affilié à la Fondation agir contre l'exclusion (Face).
Rassemblés pour mutualiser leurs savoir-faire et travailler en synergie, tous participent à l'animation de cette plateforme opérationnelle et multidisciplinaire.

L'objectif est de faire de Toulouse Métropole Emploi, un espace de rencontres axé sur l'échange et le débat, pour partager les informations recueillies avec l'ensemble des acteurs de l'emploi afin d'établir un diagnostic partenarial et de mener ensuite des actions concertées. Ainsi, la structure a pour ambition de travailler le plus en amont possible, notamment dans le cadre des grandes réalisations.


Évoquer la question de l'emploi dès la conception d'équipements d'envergure, par exemple les ZAC, permet en effet d'anticiper les postes qui feront l'objet de clauses sociales, de prendre en compte l'offre en terme d'embauche de proximité, et optimise ainsi la mobilisation en faveur de l'emploi. Diagnostic, veille anticipatoire, accompagnement aux mutations économiques du territoire, développement de l'emploi local, lutte contre les discriminations sur le marché du travail… Les missions de TME visent cohérence et globalité.

Share this page